Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes
Offre d’emploi no 21042
Affichage interne et externe | 3 mai 2021 au 28 mai 2021
Sommaire de la fonction
Relevant du gestionnaire de l’administration du Centre, la personne effectue des travaux à caractère technique se conformant aux lois, règlements et codes en vigueur. Ces travaux sont reliés à l’entretien, à la réparation, à l’ajustement et à la calibration des appareils de chauffage, de réfrigération, de ventilation, de climatisation, de protection incendie ainsi que de divers autres équipements afin d’optimiser les systèmes mécaniques des bâtiments, le rendement énergétique et les maintenir en excellent état de fonctionnement. Elle assure le suivi des projets effectués par les entrepreneurs et la gestion de la sécurité s’appliquant aux biens meubles et immeubles.
Principales tâches et responsabilités
Plus spécifiquement, la personne procède à l’évaluation et au maintien du confort thermique des différents espaces, des infrastructures mécaniques et des équipements. Elle interprète les résultats en conformité avec les besoins, normes et règlements en vigueur. Elle collabore à la planification des travaux d’entretien et d’aménagement ou de réaménagement des locaux; elle participe à la préparation et à l’interprétation des devis descriptifs qui s’y rattachent et en estime les coûts.
Elle prépare des plans, devis et autres documents techniques de systèmes de plomberie et de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et d’aménagements architecturaux. Elle fait certains calculs, résout les problèmes, notamment de disposition, de contraintes de mise en plan et d’installation. Elle prépare en partie ou en totalité des devis de projets et en estime les coûts pour des projets de mécanique du bâtiment et pour des infrastructures.
En collaboration avec le Service des ressources matérielles, elle participe à la planification, à l’estimation des coûts, à la mise en œuvre et au suivi des projets de maintien des actifs et elle en rend compte à son supérieur immédiat.
Elle participe à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des projets en lien avec les infrastructures de recherche et en lien avec le bâtiment.
Elle prépare les soumissions pour les travaux faits à l’interne et en assure le suivi, applique les garanties, effectue des ajustements mineurs et fait exécuter les travaux majeurs par les fournisseurs tout en s’assurant de la conformité aux plans et au respect des règles de sécurité.
Elle assure un suivi des demandes des usagers concernant les réparations (mécanique, électricité, mobilier, etc.). Elle participe à rehausser les standards de qualité, de performance du service et des procédures en place.
Elle contribue, à l’aide des outils informatiques de gestion de la maintenance et des opérations, aux suivis des programmes d’entretien préventif et correctif concernant notamment les systèmes de ventilation, chauffage, climatisation et protection d’incendie. Elle est responsable de la création et du maintien à jour des bases de données.
Elle participe, en lien avec les travaux prévus dans les contrats d’entretien et de services des biens meubles et immeubles, à la gestion des projets en s’assurant, entre autres, de la conformité des travaux exécutés.
Elle participe à l’élaboration, à l’application et au maintien des mesures préventives dans les immeubles ainsi que la protection des biens, des équipements et des personnes.
Elle assure également la mise à jour des différents plans notamment de plomberie, de ventilation et d’électricité à l’aide du logiciel Autocad.
Elle agit à titre d’autorité fonctionnelle des employés de métier et d’aide à l’entretien du bâtiment.
À titre de premier répondant et de coordonnateur en santé et sécurité, elle participe activement aux comités du centre notamment, mais sans s’y limiter, le Comité de santé et sécurité et le Comité de coordination des mesures d’urgences. De plus, elle joue un rôle clé dans l’amélioration des procédures en santé sécurité, dans la gestion des inventaires de produits et dans la gestion des incidents.
Elle maintient un inventaire du matériel nécessaire à l’exécution des travaux sous sa responsabilité, le commande auprès des fournisseurs accrédités ou prépare les demandes d’achat à soumettre à son supérieur immédiat.
Elle vérifie les conditions d’opération des appareils et des systèmes, prend des lectures telles que voltage, ampérage, température, puissance et fait les ajustements requis. Elle effectue la programmation, la conception, l’intégration et l’automatisation de divers systèmes. Elle prend les mesures appropriées pour remédier à toute anomalie ou défectuosité et les signale à son supérieur immédiat.
Elle avise les personnes intéressées dans le cas d’interruption et de remise en service de façon à éviter tout accident.
Elle remplit et rédige des rapports d’activités, tient à jour les indicateurs et statistiques de rendement, entre autres pour établir les niveaux de performance pour les programmes d’économie d’énergie et tous autres indicateurs et/ou statistiques qui concernent le fonctionnement des installations, l’entretien et les réparations. Elle les communique à son supérieur immédiat.
Elle agit à titre de personne ressource et conseil pour la direction du Centre en regard de son expertise et de ses connaissances.
Elle aura à donner diverses formations tel que le Manuel d‘hygiène, le SIMDUT, etc.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
- Détenir un diplôme d’études collégiale en technologie de la mécanique du bâtiment, en technologie de l’architecture, en technologie du génie civil ou dans une autre discipline collégiale appropriée d’une école reconnue par le ministère de l’éducation du Québec.
Expérience
- Posséder une (1) année d’expérience comme technicien en mécanique du bâtiment incluant des responsabilités équivalentes en maintien des actifs;
- Posséder des réalisations en suivi et en surveillance de projets en lien avec des infrastructures et des bâtiments.
Autre
- Maîtrise du logiciel Autocad;
- Avoir les connaissances requises pour opérer un système centralisé de régulation des systèmes mécaniques du bâtiment;
- Posséder des connaissances adéquates en construction, en architecture, en estimation, en entretien des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage, de plomberie et d’électricité;
- Connaissances des Lois, règlements, normes et codes reliés à l’entretien et l’exploitation des immeubles;
- Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise, parlée et écrite;
- Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse;
- Être capable de transiger avec les clients avec tact et diplomatie;
- Faire preuve d’esprit collaboratif, d’initiative et d’autonomie;
- Posséder un permis de conduire valide car déplacements multi-sites;
- Posséder la carte ASP Construction sera considéré comme un atout;
- Connaissance d’un logiciel de gestion de la maintenance et MS Project un atout.
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
La personne assurera une présence sur le campus de Place Bonaventure (Montréal) une fois par semaine.
Traitement
Poste à temps complet : 35 heures par semaine. La personne peut être rappelée au travail le soir, la nuit et les fins de semaines pour des urgences.
Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien en mécanique du bâtiment peut varier entre 27,18 $ et 37,26 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).
Comment postuler?
L’INRS encourage les candidats répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 28 mai 2021.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@dev.inrs.ca.