Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes
Offre d’emploi nº 21054
Affichage interne et externe | 21 mai 2021 au 6 juillet 2021
Sommaire de la fonction
Relevant du professeur responsable et en collaboration avec d’autres professeurs et techniciens du Centre, la personne participe aux activités des laboratoires en fournissant le soutien technique nécessaire à la réalisation des projets de recherche et développement en cours.
Principales tâches et responsabilités
Plus spécifiquement, la personne participe notamment à l’opération et au maintien de divers systèmes mécaniques, électriques, laser ou des chambres à vide, pour la synthèse et le traitement des surfaces de matériaux. Elle contribue à la mise en place, à l’opération et à l’optimisation de divers procédés de synthèse et/ou de traitement des matériaux par des procédés plasmas/laser et/ou CVD ou à la mise en service de nouveaux équipements de caractérisations de matériaux. Elle effectue l’installation de nouvelles composantes mécaniques, électriques, ou optoélectroniques qui peuvent nécessiter la programmation des interfaces-logiciels par LabView (ou autres logiciels d’interfaçage), pour le contrôle et/ou l’acquisition et/ou le traitement des données.
Elle se charge de la gestion quotidienne des laboratoires dont elle aura la responsabilité. Elle tient notamment à jour les dossiers de suivi des systèmes et de leurs pièces de rechange en écrivant des rapports périodiques et en contribuant à la prise de décision concernant la maintenance, le renouvellement ou l’amélioration des systèmes en place. Elle s’assure que les aspects santé sécurité soient respectés au laboratoire et veille à la formation technique des nouveaux utilisateurs des équipements des laboratoires. Elle pourrait être amenée à contribuer au développement de certains nouveaux réacteurs plasmas, diagnostics et dispositifs avancés.
Elle est appelée à l’occasion, à concevoir des pièces mécaniques (dont l’usinage peut se faire à l’interne ou en sous traitance à l’externe) pour les besoins des montages expérimentaux du laboratoire.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
- Détenir un diplôme d’études collégiales en technologie du génie physique, en technologie de génie de métallurgie ou de matériaux, en maintenance industrielle, en instrumentation ou tout autre domaine pertinent. Des diplômes de BUT/DUT dans ces disciplines sont également pertinents.
Expérience
- Les nouveaux diplômés sont fortement encouragés à soumettre leurs candidatures. Posséder une (1) à quelques années d’expérience pertinente dans le domaine de la R&D ou l’ingénierie sera considérée comme un atout.
Autre
- Facilité à interagir avec plusieurs intervenants internes ou externes au milieu de la recherche scientifique et technique;
- Très bon sens de l’organisation et une facilité à travailler en équipe;
- Bonne capacité à relever les défis techniques et à délivrer des résultats concrets en respectant les échéanciers;
- Bonne aptitude à s’adapter rapidement à différents projets et une flexibilité relativement aux horaires de travail;
- Bonne connaissance de la langue française et anglaise, écrite et parlée.
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
Traitement
Poste à temps complet : 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicienne ou technicien de recherche peut varier entre 27,18 $ et 37,26 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ CSN).
Comment postuler ?
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 6 juillet 2021.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez-vous adresser, en toute confidentialité à edi@dev.inrs.ca.