Service à la recherche à Québec
Offre d’emploi no 21011
Affichage interne et externe | 1er mars 2021 au 8 mars 2021
Sommaire de la fonction
Relevant de la directrice du Service à la recherche, la personne contribue, en étroite collaboration avec les autres membres du service et des services connexes, au soutien à la recherche et au suivi des activités de recherche de l’INRS.
Principales tâches et responsabilités
Plus spécifiquement, la personne est responsable de l’approbation, de l’ouverture ou de la modification des unités budgétaires reliées aux projets de recherche dans le système de gestion financière de l’INRS et cela, pour tous les contrats et subventions de recherche du corps professoral de l’INRS.
Elle fournit un service à la clientèle en aidant et en conseillant le corps professoral de l’INRS dans le suivi des projets financés.
Elle effectue la saisie de données, s’assure de la conformité aux politiques et procédures de l’INRS applicables aux activités de recherche ainsi que du suivi administratif des subventions et contrats de recherche.
Elle assure, lorsque requis, le suivi auprès des divers organismes subventionnaires afin d’assurer la bonne gestion des fonds attribués et engagés et pour être continuellement à jour à propos des règles relatives à l’administration des octrois de recherche. Au besoin, elle communique avec les membres de l’équipe partenariats-valorisation et/ou le corps professoral afin d’assurer la bonne gestion des contrats de recherche.
Elle assure la coordination du comité d’éthique en recherche avec des êtres humains et coordonne la conformité du mérite scientifique des projets de recherche devant aller au Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA).
Elle interagit avec les autres comités de l’INRS, notamment avec le CIPA et le Comité de biosécurité pour assurer la conformité éthique de l’ensemble des projets de recherche de l’INRS.
Elle collabore à la collecte de données pour la production et la transmission de l’inventaire de la recherche de l’INRS.
Elle produit régulièrement des rapports statistiques sur les subventions et contrats de recherche pour diverses instances et collabore au développement d’outils à cette fin. Elle peut être appelée à participer à l’analyse de divers facteurs touchant l’évolution du financement de la recherche.
Elle participe, au besoin, au développement, à l’implantation et à la mise à jour des procédures et des systèmes reliés à ses responsabilités.
Elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres du service à la recherche, du bureau des partenariats et de la valorisation et des services connexes pour l’administration des subventions, bourses et contrats.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités énumérées ci-devant est sommaire et indicative.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
- Détenir un diplôme de deuxième cycle préférablement dans une discipline des sciences humaines et/ou des sciences de la santé.
Expérience
- Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente. Une expérience dans une institution de recherche sera considérée comme un atout.
- Une expérience en gestion de l’éthique de la recherche sera considérée comme un atout.
Autre
- Maîtrise de principaux logiciels de bureautique dans un environnement Windows et d’outils de traitement et d’analyse des données;
- Capacité d’analyse (qualitative et quantitative);
- Esprit de synthèse et rigueur;
- Habiletés rédactionnelles démontrées;
- Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles ainsi que pour la communication orale et écrite;
- Créativité, capacité de mobilisation;
- Grand sens de l’organisation et bon esprit d’initiative;
- Capacité à gérer des priorités concurrentielles;
- Connaissance du contexte universitaire en matière de recherche subventionnée et du milieu de la recherche;
- Bonne connaissance de la langue anglaise, orale et écrite.
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Service à la recherche
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Traitement
Poste à temps complet: 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent de recherche peut varier entre 28,55 $ et 51,55 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).
Comment postuler ?
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 8 mars 2021.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation des outils de sélection.