- Examens, soutenances et travaux
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
7 juillet 2021
9 h 00
En visioconférence (Zoom)
Gratuit
Ouvert à toutes et à tous
L’étudiant au doctorat en sciences de l’eau Emeric Gbatchin M. Kochoni soutiendra sa thèse intitulée Rôle du fer sur la prise en charge, la toxicité et le destin intracellulaire du cuivre chez l’algue verte d’eau douce Chlamydomonas reinhardtii le mercredi 7 juillet 2021 à 9 h en visioconférence.
Directeur de recherche
Résumé de la thèse
A travers nos travaux, nous avons cherché à comprendre les mécanismes qui président la prise en charge, la toxicité et la gestion intracellulaire du cuivre chez l’algue verte Chlamydomonas reinhardtii.
Nos résultats ont montré que le fer joue un rôle majeur dans la régulation de la toxicité du cuivre en milieu aquatique. En effet, la concentration de Cu2+ qui réduit de 50% la croissance des cellules après 72 h passe de 2 nM dans un milieu régulier en Fe (10-17,6 M de Fe3+) à 4 pM en milieu pauvre en Fe (10-19,0 M de Fe3+), soit une augmentation de la toxicité de 500 fois. A partir d’approches biophysique et transcriptomique, nous avons mis en évidence que cet important rôle du fer sur la sensibilité des algues au cuivre, serait de nature physiologique impliquant notamment la ferroxidase FOX1 et la perméase FTR1.
En outre, l’étude de la distribution intracellulaire du cuivre a permis de comprendre, à partir d’approches métallomiques et protéomiques, que le fer affecterait aussi l’homéostasie du cuivre. Cette étude est une contribution à la compréhension des interactions Fe-Cu chez les microalgues et des limites des modèles prédictifs comme le modèle du ligand biotique.