- Examens, soutenances et travaux
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
15 juin 2021
10 h 00
En visioconférence (Zoom)
Gratuit
Ouvert à toutes et à tous
Cyrine Boussabbeh, étudiante à la maîtrise en sciences de la Terre, présentera ses travaux le 15 juin 2021 à 10 h. La présentation s’intitule : Carbonatation et granulation des cendres de grilles de l’incinérateur de la ville de Québec.
Directeur de recherche
Résumé
Les activités humaines génèrent de grandes quantités de matières et sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES), dont le CO2. Parmi les techniques innovantes de Captage, Utilisation et Stockage du Carbone (CCUS), la carbonatation minérale permet de stocker le CO2 de façon stable et inerte.
Ce projet de maîtrise vise à étudier le potentiel de carbonatation/granulation de la fraction lourde des cendres d’incinération appelée « mâchefers » issue de l’incinérateur de la ville de Québec. Des tests de caractérisation des mâchefers ont été réalisés pour déterminer la capacité théorique de captage du CO2 dans la matrice des mâchefers. Les essais de caractérisation sont suivis d’essais, réalisés à l’échelle du laboratoire, pour optimiser les conditions opératoires de carbonatation et de granulation. Ce procédé permettra de valoriser les cendres d’incinération, selon les guides et réglementations en vigueur dans la province et la préparation des matériaux usuels qui seront utilisés comme substrat dans les applications de génie civil.