- Examens, soutenances et travaux
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
31 mai 2021
10 h 00
En ligne (Zoom)
Gratuit
Ouvert à toutes et à tous
Audrey-Anne Grenier, étudiante à la maîtrise en science de l’eau, présentera ses travaux, intitulés Effet des traverses à gué sur le comportement et les déplacements des salmonidés, le 31 mai 2021 à 10 h, en visioconférence.
Directeur de recherche
Résumé des travaux
L’abandon des chemins forestiers est fréquent après la fin des exploitations forestières ce qui implique que les ponceaux ne sont pas entretenus à long terme. La dégradation de ceux-ci entraîne des répercussions sur la qualité des cours d’eau, mais aussi sur la faune aquatique. En effet, lorsque les ponceaux s’obstruent par accumulation de débris, ou s’ils s’effondrent lorsque la durée de vie des matériaux est dépassée, la libre circulation du poisson est menacée. Une alternative envisagée est de démanteler les ponceaux suite à la fin de l’exploitation forestière puis de les remplacer par des traverses à gué aménagées (TAG).
Le projet proposé vise à tester l’hypothèse que les TAG n’affectent pas le comportement et les déplacements des poissons en rivière. Des poissons ont été capturés puis équipés d’un tag interne. Le tag est détecté grâce à un tapis d’antennes préalablement disposé dans le cours d’eau et permet l’identification du poisson. Suite à des passages répétés en véhicule motorisé, les déplacements des poissons sont enregistrés en temps réel.
Les résultats de cette recherche contribueront à la prise de décisions éclairées afin d’améliorer la gestion des infrastructures routières et favorisera le maintien de la biodiversité et de l’intégrité écologique des milieux aquatiques.