- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
7 juin 2021
De 10 h 00 à 12 h 30
En ligne (Zoom)
Communiquez par courriel avec Gabriela Molina pour obtenir plus d’information.
Événement gratuit
La Chaire Fernand-Dumont sur la culture rendra un hommage au chercheur et intellectuel québécois Benoît Godin le 7 juin 2021 de 10 h à 12 h 30. L’événement se tiendra en français, mais plusieurs présentations seront en anglais. Des chercheuses et chercheurs de l’INRS et d’universités étrangères prendront la parole lors de cet événement qui aura lieu en ligne.
Collaboratrices et collaborateurs, collègues et anciens étudiantes et étudiants rendront un hommage qui prendra la forme d’une série de courtes conférences/présentations éclairant différents aspects de l’apport scientifique de Benoît Godin, sa portée et les questionnements féconds qu’il a suscités.
Bienvenue à toutes et à tous!
À propos de Benoît Godin
Benoît Godin (1958-2021) laisse une production scientifique majeure et un héritage intellectuel précieux. Spécialiste de l’histoire intellectuelle et conceptuelle de la science et de la technologie, il s’est intéressé à l’histoire des statistiques, aux modèles de recherche et à la culture des nombres. Il a particulièrement développé un chantier d’une ampleur magistrale concernant l’histoire de l’innovation (son idée, sa théologie et ses implications), investiguant la portée épistémologique et pratique du mot, du concept et de sa circulation en société. Ce faisant, l’innovation est appréhendée comme phénomène culturel, matrice de sens informant les sociétés dans leurs dimensions sociales, économiques et politiques.
Ce travail rigoureux et exigeant, de nature généalogique et herméneutique, éclaire à rebours la singularité de l’époque contemporaine, marquée du sceau d’une « culture » de l’innovation, et invite à en questionner les prémisses ainsi qu’à poser un regard critique.