Retour en haut

Spécialiste en génétique et neuroscience

  • Stage postdoctoral
  • Automne
  • Hiver

Un poste de stagiaire postdoctoral en génétique et neurosciences est disponible dans le laboratoire du professeur Kessen Patten à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.


Description du stage postdoctoral

Les membres du laboratoire du Pr Patten utilisent le poisson zèbre comme modèle animal pour étudier les fonctions des gènes associés à des maladies causant des troubles neurologiques, notamment les troubles du spectre de l’autisme (Jamadagni et al. 2021 EMBO reports). Le ou la candidate sélectionnée devra étudier le rôle des facteurs responsables du remodelage de la chromatine dans le développement du cerveau et de maladies. Un modèle de poisson zèbre possédant différentes mutations génétiques permettra d’élucider comment la perturbation des facteurs de remodelage de la chromatine sont impliqués dans l’autisme et affecter le développement du cerveau et les circuits neuronaux sous-jacents aux comportements. Les résultats de ces recherches pourraient mener à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques. Le projet comprend l’utilisation de plusieurs techniques connues, notamment la microscopie confocale, la neurophysiologie cellulaire, l’édition du génome et d’autres technique de biologie moléculaire. L’équipe du Pr Patten a la chance de travailler dans un environnement intellectuellement stimulant, multiculturel et muni d’installations à la fine pointe de la technologie.


Début du stage

Automne 2021 ou hiver 2022


Profil recherché

La personne recherchée doit détenir un doctorat en génétique, neuroscience, biologie développementale ou autre domaine connexe. Une expérience de travail avec le modèle de poisson zèbre, les techniques d’imagerie, la biologie moléculaire et l’édition de génome sont des atouts. Le Pr Patten recherche une personne indépendante, motivée, qui aime le travail d’équipe et qui a une éthique de travail rigoureuse. Le ou la candidate sélectionnée sera également encouragée dans le développement d’autres projets.


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées par le stage postdoctoral doivent soumettre leur dossier en en utilisant le formulaire en ligne suivant. Les documents à envoyer incluent un curriculum vitae et une lettre d’une page résumant leurs intérêts de recherche et le nom de trois (3) références pouvant être contactées au besoin. 

Kassen Patten - stage postdoctoral en génétique et neurosciences

Titre : stage postdoctoral en génétique et neurosciences

Curriculum vitæ *

Maximum file size: 5MB

Lettre d’intérêt *

Maximum file size: 5MB

Questions

Courriel : kessen.patten@dev.inrs.ca