Description du projet
Ce projet s’inscrit dans les champs de la bioéthique et du volet santé et société des études de la population. Le projet vise à identifier les enjeux éthiques liés au diagnostic de maladies (COVID, dépression) utilisant l’intelligence artificielle. Précisément, le projet implique une cartographie des enjeux éthiques entourant le développement et la mise en place d’une plateforme de diagnostic, des problématiques potentielles liées à la promesse exagérée des résultats, le déploiement dans divers contextes, le « double usage » et les lacunes de surveillance. Les méthodologies privilégiées seront qualitatives et incluent des examens de la portée (« scoping reviews ») et des entretiens avec les parties prenantes sur les impacts perçus de cette technologie sur les pratiques professionnelles.
Direction de recherche
Carolyn Côté-Lussier (INRS) et Phoebe Friesen (McGill)
Début du projet
Automne 2022
Programme d’études
Maîtrise en études des populations – concentration Populations et Sociétés
Bourse d’études
Une bourse de maîtrise de 10 000 $ (renouvelable une fois), et une bourse de 2 500 $ pour participer à une conférence nationale ou internationale.
Profil recherché
- Candidat(e) qui souhaite s’inscrire au programme de maîtrise en études des populations à l’INRS.
- Baccalauréat en démographie ou études des populations, santé publique, épidémiologie, bioéthique, ou autre discipline connexe.
- Intérêt ou expérience en méthodes qualitatives.
- Une bonne capacité de rédaction en anglais constitue un atout.
Lieu
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Canada
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier à la professeure Carolyn Côté-Lussier en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- une lettre d’intérêt
- un CV
- une copie de vos relevés de notes