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Programme court de 2e cycle en mobilisation et transfert de connaissances

Présentation du programme

Explorer et comprendre les liens entre la recherche et l’action : voilà l’objectif de ce programme en mobilisation et transfert de connaissances centré sur l’acquisition d’outils théoriques et pratiques concernant la production, la co-construction, l’appropriation, la valorisation et la circulation des savoirs en société.

Ce programme d’études conduit à une attestation et s’adresse à celles et à ceux qui souhaitent valoriser les connaissances de la recherche sociale dans les milieux de pratiques. Vous êtes en quête de perfectionnement, souhaitez développer de nouvelles compétences et sortir des sentiers battus? Ce programme vous plonge dans un contexte d’apprentissage en vous mettant en contact avec des équipes de recherche et leurs partenaires issus de divers milieux

 

Perspectives d’emploi

Ministères, associations, unités de recherches, entreprises et autres organisations auront besoin de vos compétences comme :

  • Chargée ou chargé de projets de recherche;
  • Vulgarisatrice ou vulgarisateur scientifique
  • Agente ou agent de développement;
  • Agente ou agent d’information;
  • Analyste.

 

Programme d’études connexe

Vous pourriez aussi choisir de poursuivre vos études au DESS ou à la maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances à l’INRS.

Numéro

0886

Grade

Attestation d’études de 2e cycle

Crédits

12

Modalités des études

Microprogramme

Régime des études

Temps complet intensif 1 trimestre

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Trimestres d'admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars

Demande d'admission

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire
Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
registrariat@dev.inrs.ca

 

Wassila Foul
Agente administrative au dossier étudiant
Centre Urbanisation Culture Société
Téléphone : 514 499-8261
wassila.foul@dev.inrs.ca

Objectifs généraux du programme

  • Développer des connaissances et des compétences en mobilisation et en transfert de connaissances.
  • S’initier aux enjeux et défis que posent l’application et la mise en contexte de l’information scientifique.
  • Faire l’acquisition d’outils théoriques, analytiques et communicationnels afin de mettre en valeur les résultats de la recherche en sciences sociales dans différents milieux.
  • Développer des habiletés de synthèse et de mise en contexte de l’information scientifique.
  • Faciliter l’appropriation des connaissances dans les milieux de pratique.

Conditions d’admission

La personne intéressée par le programme court de 2e cycle en mobilisation et transfert de connaissances doit :

  • Détenir un baccalauréat ou l’équivalent, en sciences humaines ou sociales
  • Avoir obtenu au cours de ses études une moyenne d’au moins 3,3 (sur 4,3) ou l’équivalent.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite; la compréhension de l’anglais écrit est également nécessaire.
  • Faire état d’expériences pertinentes à l’appui de sa demande d’admission en déposant un curriculum vitæ.

Structure du programme

3 activités obligatoires totalisant 9 crédits

1 activité optionnelle totalisant 3 crédits

 

Les crédits obtenus dans ce programme peuvent être reconnus dans les autres programmes offerts en mobilisation et transfert de connaissances à l’INRS.

 

Passerelle

Si vous avez obtenu une moyenne d’au moins 3,3 (sur 4,3), les cours réussis dans le cadre de ce programme seront crédités au DESS ou à la maîtrise en mobilisation et transfert de connaissances si vous décidez de poursuivre vos études dans l’un de ces deux programmes.

Activités obligatoires (9 crédits)

MOB8101 Savoirs en action, politiques et pratiques de recherche (3 cr.)

Dans un premier temps, ce cours introduit l’étudiante ou l’étudiant à la démarche et aux orientations du programme : sa vision, ses objectifs, ses perspectives, ses enseignements interdisciplinaires.

Chacun des cours obligatoires et des ateliers optionnels de ce programme sont présentés et discutés en présence des responsables. Dans un deuxième temps, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec :

) l’éventail des pratiques de recherche interactive en sciences sociales — recherche participative, collaborative, contextualisée, partenariale;

2) leurs conditions d’émergence et de mise en œuvre;

3) leur portée et leurs retombées scientifiques et sociales. Ces pratiques sont examinées à partir d’exemples concrets qui favorisent la rencontre d’une diversité d’acteurs de la recherche : chercheuses et chercheurs, représentantes et représentants de milieux gouvernementaux, de groupes communautaires, d’institutions publiques.

Les ancrages épistémologiques, conceptuels, méthodologiques et éthiques de ces pratiques sont passés en revue.

Dans un troisième temps, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion d’aborder sur un plan analytique les questions relatives à l’ouverture de l’université vers d’autres milieux, à la pertinence sociale de la recherche et au rôle de la recherche en sciences sociales dans les processus de prise de décision au sein des instances gouvernementales; plus particulièrement ici.

L’étudiante ou l’étudiant sera sensibilisé aux considérations éthiques soulevées par ces nouvelles conditions et orientations, notamment la propriété intellectuelle des données de recherche, l’autonomie du chercheur, le rapport entre recherche et idéologie; le rapport entre recherche et agenda politique; l’accessibilité aux résultats de recherche; les protocoles de recherche élaborés par diverses instances non universitaires.

MOB8130 Action publique (3 cr.)

Ce cours met en valeur l’expertise des acteurs publics et poursuit un objectif de compréhension des enjeux sociaux, politiques, idéologiques, professionnels et organisationnels de l’action publique, de la dynamique des processus de décision dans les milieux d’action et, enfin, du rôle de la recherche dans la définition des actions et politiques qui s’y rattachent.

Les séminaires et conférences proposés permettront d’approfondir les questions relatives aux activités et interventions des milieux d’acteurs et aux contextes variés qui engagent une mobilisation collective afin de solutionner un problème public et qui œuvrent ultimement à la régulation de la société. Bref, il vise à permettre aux étudiantes et étudiants d’asseoir leur réflexion et prise de décision sur une analyse pertinente de l’environnement complexe de l’action publique grâce, notamment, à une meilleure maîtrise de ses grands paramètres et, éventuellement, à la confrontation d’expériences afin de comprendre les pratiques existantes et émergentes.

MOB8153 Mobilisation et transfert des connaissances (3 cr.)

Ce cours vise à introduire l’étudiante ou l’étudiant à la question de la mobilisation des connaissances et à celle du transfert des connaissances, de manière générale d’abord, et en regard des sciences sociales par la suite, en lui fournissant un cadre historique et un cadre d’analyse lui permettant de situer ce mouvement et ses manifestations au sein de différentes traditions de recherche.

Il offre un regard sur l’état des questionnements et des orientations en ce domaine selon qu’elles proviennent du milieu universitaire, des instances gouvernementales, des organismes subventionnaires québécois et canadiens ou des grandes institutions internationales.

Ce cours permet également de prendre la mesure des tendances, politiques et stratégies internationales en matière de mobilisation et de cerner les défis qu’elles posent aux chercheuses et chercheurs des sciences sociales. Dans la foulée, il permet de situer les activités de diffusion, de transfert et de transmission des connaissances au sein du complexe plus large de la mobilisation.

Le cours s’intéresse en outre aux avantages intellectuels, sociaux, culturels et économiques de la coconstruction des connaissances et de ses impacts tant sur la société que sur la recherche et l’enseignement universitaire.

Activités optionnelles (3 crédits)

MOB8120 Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone (3 cr.)

Ce cours thématique, interdisciplinaire et intensif vise une meilleure compréhension des réalités historiques, sociales, économiques, politiques et juridiques du monde autochtone, des enjeux et défis contemporains de même que des relations entre Autochtones et non-Autochtones.

Il favorise l’acquisition et l’approfondissement de nouvelles connaissances et compétences en matière de recherche et de politiques publiques relatives aux peuples autochtones. Ce cours est conçu de manière à fournir des éclairages multiples autour de questions d’actualité en mettant en présence autant des chercheuses et chercheurs que des leaders autochtones, autant des spécialistes de la recherche universitaire que des acteurs du terrain.

MOB8121 Pratiques de recherche partenariale (3 cr.)

L’objectif principal ici poursuivi est de fournir à l’étudiante ou l’étudiant la possibilité de maîtriser et de mettre en pratique les différents éléments associés à un processus de recherche, et ce, dans le cadre d’un projet de recherche partenariale.

L’étudiante ou l’étudiant expérimente concrètement une ou des méthodes de cueillette, de traitement et d’analyse de l’information les plus mobilisées en sciences sociales, qu’elles soient de nature qualitative ou quantitative. Ces activités impliquent l’apprentissage des principales composantes de ces méthodes, de leur portée et de leurs limites, ainsi que la compréhension de leurs dimensions éthiques.

Si la contribution attendue se situe au moment de la réalisation empirique, l’approche retenue permet plus globalement de prendre connaissance de l’ensemble des étapes d’un projet de recherche et de mieux saisir la nature des démarches scientifique et partenariale.

MOB8140 Nouvelles régulations économiques et juridiques (3 cr.)

Ce séminaire vise à offrir un cadre d’analyse et de compréhension des nouvelles formes de régulation des sociétés contemporaines en mettant l’accent sur la dynamique économique et sur son rapport avec le système de lois, de règles et de normes sociales. Quelques repères théoriques sur la notion de régulation sont d’abord présentés.

Par la suite, à partir d’études de cas, seront examinées, de manière détaillée, des formes concrètes de transformation (ex. : les politiques sociales de lutte contre la pauvreté, l’essor du travail atypique, la prolongation de l’activité après l’âge de la retraite, les enjeux liés au développement régional, la diversité culturelle, les communautés autochtones) afin de mettre en perspective les interactions entre les évolutions récentes dans chaque cas étudié et le système de lois, de règles et de normes.

MOB8160 Lien social (3 cr.)

Ce séminaire propose une réflexion interdisciplinaire sur les mutations contemporaines du lien social, en mettant l’accent sur les pratiques individuelles, collectives et institutionnelles qui produisent et reproduisent les rapports sociaux, les appartenances et les identités.

Il permettra l’approfondissement des notions, concepts et approches analytiques pertinentes à l’étude des conditions du « vivre ensemble », à travers la discussion des résultats de recherches menées au Québec sur, par exemple, les solidarités familiales, l’insertion sociale des jeunes, la protection sociale des travailleurs retraités, l’immigration et les liens transnationaux, les mouvements sociaux urbains, les dispositifs de protection de l’enfance, les aînés en perte d’autonomie.

MOB8170 Champs culturels (3 cr.)

Ce séminaire s’adresse aux étudiantes et étudiants concernés par l’analyse des secteurs culturels, intellectuels et scientifiques. Il vise à :

a) présenter les enjeux actuels et débats historiques suscités par le développement de ces secteurs d’activité;

b) dégager les principales hypothèses théoriques à la base des recherches actuelles sur ces secteurs et à en discuter les résultats.

Cet examen est conjugué à une interrogation générale sur la place et le rôle de la culture et du savoir dans les sociétés contemporaines. L’ensemble des contenus est présenté sous trois aspects :

1) cadres conceptuels utilisés pour l’analyse de ces secteurs;

2) évolution de ces champs d’activité sociale en relation aux pouvoirs publics et aux logiques d’action collective;

3) évaluation de résultats de recherches récentes. Chacun de ces aspects correspond à un bloc de séances faisant alterner exposés magistraux, lecture de textes, discussions de groupes et présentations orales et écrites par les étudiantes et étudiants.

MOB8440 Lectures dirigées (3 cr.)

Cette activité vise un approfondissement des connaissances théoriques en lien avec le projet de recherche en préparation dans les thématiques du Lien social ou des Champs culturels.

Un programme de lectures est préparé par l’étudiante ou l’étudiant sous la supervision de sa directrice ou de son directeur du stage/essai.

Cet exercice doit conduire à une meilleure compréhension de l’ensemble des cadres théoriques susceptibles d’être utilisés au moment de l’essai ainsi qu’à une connaissance des principales recherches empiriques existantes sur le sujet.

La lecture critique et la synthèse des textes retenus permettent à l’étudiante ou l’étudiant de réaliser les choix stratégiques nécessaires à la préparation de l’essai.