L’INRS souligne annuellement, à l’occasion de la collation des grades, l’excellence et les mérites de ses étudiantes et étudiants par la remise de différents prix et distinctions.

Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada
C’est l’une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiants des établissements d’enseignement canadiens. Par l’octroi de cette médaille, le gouverneur général du Canada encourage l’excellence scolaire partout au pays et reconnaît des étudiantes et étudiants exceptionnels.

Prix d’excellence du directeur général de l’INRS
Ces prix sont accordés annuellement à deux diplômées ou diplômés, l’un à la maîtrise, l’autre au doctorat, afin de reconnaître l’excellence de leur dossier universitaire.
2020-2021
Le prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise, a été attribué à Alice Gaudreau, diplômée de la maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances. Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, et la Médaille d’or académique de la Gouverneure générale du Canada, ont quant à eux été attribués à Stefania Sciara, diplômée au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux.
2019-2020
Le prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise, a été attribué à Charlotte Giard-Laliberté, diplômée de la maîtrise en microbiologie appliquée. Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, et la Médaille d’or académique de la Gouverneure générale du Canada, ont quant à eux été attribués à Andrée-Anne Hudon-Thibeault, diplômée au doctorat en biologie.
2018-2019
Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise, a été attribué à Amélie Tremblay, diplômée de la maîtrise en sciences expérimentales de la santé. Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, et la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada, ont quant à eux été attribués à Samuel Beaulieu, diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux.
2017-2018
Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise, a été attribué à Cuauhtémoc Reale Hernandez, diplômé de la maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux. Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, et la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada, ont quant à eux été attribués à Christian Reimer, diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux.
2016-2017
Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, a été attribué à Alexandre Maltais, diplômé du programme de doctorat en études urbaines. Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise, et la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada, ont quant à eux été attribués à Guilmot Ernotte, diplômé du programme de maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux.
Amélie Tremblay, lauréate du Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise 2019 Samuel Beaulieu, lauréat du Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, et la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada 2019
2015-2016
Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, et la Médaille académique d’or du Gouverneur général, ont été attribués à Maikel Rosabal Rodriguez, diplômé du programme de doctorat en sciences de l’eau. Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise, a quant à lui été attribué à Hubert Jacob Banville, diplômé du programme de maîtrise en télécommunications.
2014-2015
Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, et la Médaille académique d’or du Gouverneur général, ont été attribués à Sophie Leblanc-Van Neste, diplômée du programme de doctorat en études urbaines. Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise, a quant à lui été attribué à Pierre Erik Isabelle, diplômé du programme de maîtrise en sciences de l’eau.
2013-2014
Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, et la Médaille académique d’or du Gouverneur général ont été attribués à Eric Proietti, diplômé du programme de doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux. Le Prix d’excellence du directeur général , niveau maîtrise, a quant à lui été attribué à João Felipe Santos, diplômé du programme de doctorat en télécommunications.
2012-2013
Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, et la Médaille académique d’or du Gouverneur général ont été attribués à Geneviève Bordeleau, diplômée du programme de doctorat en sciences de l’eau. Le Prix d’excellence du directeur général, niveau maîtrise, a quant à lui été attribué à Hamed Masmoudi, diplômé du programme de maîtrise en télécommunications.
2011-2012
Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise, et la Médaille académique d’or du Gouverneur général ont été attribués à Catherine Duchesneau, diplômée du programme de maîtrise en études urbaines. Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, a quant à lui été attribué à Mohammad Hossein Asghari, diplômé du programme de doctorat en télécommunications.
2010-2011
Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise, et la Médaille académique d’or du Gouverneur général ont été attribués à Jonathan Denis-Jacob, diplômé de la maîtrise en études urbaines. Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, a quant à lui été attribué à Marcello Ferrera, diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux.
2009-2010
Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau maîtrise, et la Médaille académique d’or du Gouverneur général ont été attribués à Faouzi Bellili, diplômé de la maîtrise en télécommunications. Le Prix d’excellence du directeur général de l’INRS, niveau doctorat, a quant à lui été attribué à Martha Kate Radice, diplômée du doctorat en études urbaines.
Prix de l’INRS
La collation des grades est aussi l’occasion de remettre des prix aux diplômées et diplômés qui se sont distingués pendant leurs études par leurs réalisations et la qualité de leur dossier universitaire.
Prix du leadership étudiant
Ce prix souligne le leadership exceptionnel d’une étudiante ou d’un étudiant qui s’est démarqué, soit par son implication dans la vie étudiante, soit par son action bénévole ou par l’organisation d’un événement scientifique.
Prix du rayonnement international
Ce prix reconnaît la contribution d’une étudiante ou d’un étudiant au rayonnement international de l’INRS par sa participation à des colloques internationaux ou pour avoir remporté un prix pour la meilleure présentation dans un colloque international.
Prix pour l’innovation
Ce prix récompense une étudiante ou un étudiant qui a contribué à l’obtention d’un brevet, à la création d’une entreprise, de même qu’au transfert de technologies, de connaissances et de savoirs vers le milieu utilisateur.
Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise et Prix pour la meilleure thèse de doctorat
Chaque centre de recherche et de formation de l’INRS décerne annuellement un prix pour le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat. Ces prix sont remis par la Fondation de l’INRS.


Tableau d’honneur de la directrice scientifique
Cette distinction attribuée par la Direction scientifique est réservée aux diplômées et diplômés d’un programme :
- de maîtrise avec mémoire ou de doctorat qui ont obtenu la mention « Excellent » pour leur mémoire ou leur thèse et qui ont obtenu une moyenne cumulative de 4,3.
- de maîtrise professionnelle qui ont obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 4,0.
Prix Lumières
Étincelle, Éclat, Rayonnement : les prix décernés par la Fondation de l’INRS mettent en lumière des diplômées et diplômés remarquables qui braquent les projecteurs sur l’importance de la science dans la société et qui promeuvent l’excellence de leur alma mater. Ils ont été remis pour la première fois le 28 novembre 2020.
