- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
- EN
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
- Accueil
- Les études
- Bureau du registraire
- Système universitaire québécois
Système universitaire québécois
Le système universitaire québécois est similaire à celui de l’Amérique du Nord en général. Il est composé de trois niveaux : le baccalauréat (1er cycle), la maîtrise (2e cycle) et le doctorat (3e cycle). Une année d’études est divisée en trois trimestres.
Les trois cycles universitaires
- 1er cycle, qui conduit habituellement à l’obtention d’un baccalauréat. Il nécessite de 3 à 4 ans d’études et de 90 à 120 crédits sont nécessaires pour l’obtention d’un diplôme. L’INRS n’offre pas de programmes d’études de 1er cycle.
- 2e cycle, qui conduit habituellement au grade de maître après un ou deux ans d’études. La maîtrise de type recherche comporte 45 crédits et inclut la rédaction d’un mémoire.
- 3e cycle, qui conduit habituellement au grade de docteur (Ph. D.) après de 3 à 5 ans d’études. Le programme de doctorat comporte 90 crédits et la rédaction d’une thèse devant être présentée devant jury.
Comparer le système universitaire québécois avec ceux d’autres pays
Le nombre de trimestres par année d’études
Le calendrier universitaire québécois comprend trois trimestres de 15 semaines, soit le trimestre d’automne (fin août à la mi-décembre), le trimestre d’hiver (janvier à avril) et le trimestre d’été (mai à août).
Consultez le calendrier universitaire pour prévoir vos études à l’INRS
L’équivalence des diplômes
Pour réaliser vos études à l’INRS, vous devez satisfaire aux exigences d’admission du programme visé et démontrer une maîtrise suffisante du français.
Le français est la langue officielle
Le français est la langue d’usage officielle à l’INRS. Cependant, la maîtrise de la langue française n’est pas un critère de sélection lors de l’admission au programme d’études. Les candidates et candidats disposent d’un délai de deux ans dès leur admission pour obtenir une connaissance fonctionnelle du français qui répond aux exigences du test de français international (TFI).
Les étudiantes et étudiants étrangers inscrits à un programme régulier à temps complet et dont la langue maternelle n’est pas le français peuvent suivre des cours (niveaux débutant, intermédiaire et avancé). Ces cours sont offerts gracieusement par l’INRS aux trimestres d’automne et d’hiver. Surveillez les courriels en provenance des Services à la vie étudiante à chaque début de trimestre pour plus d’information.
Le lexique universitaire
Familiarisez-vous avec la terminologie d’usage à l’aide du lexique universitaire.
Des questions? Communiquez avec le Bureau du registraire.