Le programme de bourses Pierre-Péladeau aide les étudiants à démarrer leur entreprise, à réaliser leur plan d’affaires, et à développer leurs produits et leurs marchés, et ce, quels que soient leur domaine d’études et le secteur d’activité de leur entreprise.
Organisme subventionnaire
Niveau
2e et 3e cycles
Montant
Quatre bourses Pierre-Péladeau sont remises : 100 000 $, 50 000 $, 35 000 $ et 15 000 $
Quota de l’INRS
3
Admissibilité
- Tous les étudiants inscrits dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle à temps complet de l’une des universités du Québec.
- Les étudiants doivent avoir 35 ans et moins pour être éligibles.
- Les non-étudiants qui participent au projet ne peuvent pas assumer le leadership de celui-ci et ne peuvent pas être majoritaires dans l’entreprise.
- Le projet d’entreprise soumis doit être situé au Québec.
- Dans le cas d’une entreprise déjà existante, cette dernière ne peut avoir débuté ses activités plus d’un an avant la date du dépôt.
- L’entreprise ne peut être un organisme à but non lucrati
- Le dossier doit être rédigé en français.
Date de lancement du concours à l’INRS
12 novembre 2020
Date limite pour transmettre une candidature
Les candidats doivent transmettre leur candidature au Service des études supérieures et postdoctorales (SESP) auprès de Mme Hama Tchamo-Kpona (hama.tchamo-kpona@dev.inrs.ca) au plus tard le 29 janvier 2021.
Le dossier complet, qui doit comprendre un sommaire du projet d’entreprise d’un maximum de six (6) pages, doit contenir les pièces suivantes :
Quatre pages sur l’entreprise et ses activités
- Bref curriculum vitae et coordonnées complètes des étudiantes et étudiants
- Description des activités de l’entreprise (produits et/ou services)
- Réalisations ou développements de l’entreprise jusqu’à ce jour, s’il y a lieu
- Plan marketing et calendrier des réalisations à venir s’il y a lieu
- Facteurs de succès et risques propres au(x) secteur(s) d’activités de l’entreprise
Deux pages de données financières
- États financiers pour trois ans
- État des sources et utilisation des fonds pour trois ans
IMPORTANT Chaque universitaire doit également joindre au dossier une attestation de son statut d’étudiant du trimestre en cours, portant le sceau du bureau du registraire.
Type de comité de sélection
Comité institutionnel
Détails
Plus d’informations sur ce programme de bourse à cette adresse.