Retour en haut

Projets prévus en 2021-2022

Voici les projets de l’INRS financés par le Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada prévus pour l’année 2021-2022.


1. Réalisation de la phase 4 des rénovations de l’édifice 18 du campus AFSB

La phase 4 de rénovation concernant une aile de l’édifice du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie est prévue en 2021-2022. Pour le moment, cette aile abrite les salles des machines mais elle pourra accueillir des laboratoires et des bureaux de professeurs et d’étudiants, lorsque le besoin se fera sentir.


2. Réaménagement des bureaux pour offrir le télétravail

Avec la pandémie due à la COVID-19, le télétravail est devenu une réalité pour les services administratifs en soutien à la recherche. Le réaménagement des bureaux de ces services est nécessaire afin d’offrir au personnel la possibilité d’un travail bimodal (en télétravail et en présence) dans des conditions adéquates.


3. Poursuite du développement technologique : Se doter d’outils adaptés à la réalité numérique et faciliter le travail collaboratif

L’INRS poursuit le développement technologique afin d’adapter et d’améliorer ses outils et ressources numériques. La pandémie ayant retardé le déploiement complet de l’uniformisation des ressources informatiques dans un même domaine, l’INRS finalisera la migration des derniers usagers sur ce domaine en 2021-2022. L’INRS souhaite également améliorer les outils offerts à son personnel ainsi qu’aux équipes de recherche, notamment pour faciliter le travail collaboratif, en débutant en 2021-2022, l’implantation de Microsoft 365. Finalement, bien qu’en 2017, une passerelle ait été mise en place entre le système financier (SOFE) et le système d’inventaire de la recherche (IFR) de l’Université du Québec (UQ), il est prévu de débuter le remplacement du système financier (SOFE) par le système SAFIRH, dans un souci d’arrimage et d’interopérabilité entre les systèmes de suivi et gestion du financement de la recherche de l’UQ et de ces constituantes.


4. Soutien accru aux membres du corps professoral au niveau du post-octroi

Le Service à la recherche est une pierre angulaire pour la gestion des fonds octroyés aux membres du corps professoral. L’ouverture des projets de recherche, la vérification de la conformité des projets en regard des certifications requises, le suivi administratif des projets une fois le financement accordé auprès des organismes subventionnaires sont des exemples de ce rôle important dans le soutien post-octroi aux membres du corps professoral de l’INRS.

Considérant la grande diversité des programmes de financement, dont plusieurs soutenant la recherche interdisciplinaire ont été récemment mis en place par les bailleurs de fonds, ou le nombre de projets grandissants dont plusieurs requièrent des suivis, notamment au niveau des certifications éthiques, une nouvelle personne sera recrutée au niveau du post-octroi pour permettre d’offrir un service toujours à la hauteur des attentes à l’interne comme à l’externe.


5. Développement de 5 unités mixtes de recherche (UMR)

En 2021, l’INRS a lancé cinq unités mixtes de recherche (UMR) en partenariat avec cinq universités de cinq régions du Québec sur des thématiques porteuses pour la province. Délocalisant certains des scientifiques de l’INRS chez des partenaires universitaires pour former avec eux ces UMR INRS-Université, chaque UMR sera rattachée aux centres de l’INRS, tant sur le plan administratif que scientifique. En 2021-2022, il s’agira donc de développer le programme de recherche et créer de nouveaux parcours de formation, de mettre en place les ententes de partenariat et de concrétiser la structure administrative, ainsi que d’entamer le processus de recrutement des membres du corps professoral pour chaque UMR.


6. Gestion de la propriété intellectuelle (brevets, ententes de licences, etc.)

Le Bureau des partenariats et de la valorisation a été créé en 2020-2021 et doit maintenant se structurer afin de répondre aux besoins en valorisation des résultats de la recherche des chercheuses et chercheurs de l’INRS. Une nouvelle personne sera recrutée pour appuyer la gestion des contrats de recherche et de la propriété intellectuelle, dans une perspective du développement et du soutien des activités de valorisation des résultats de la recherche dans le mandat de ce bureau.



Subvention de projet supplémentaire

L’INRS a entamé en 2019 un processus d’amélioration de ses pratiques en matière de mobilisation et de valorisation des connaissances et des résultats issus de la recherche. Cet exercice vient en appui au recentrage sur la mission originale de l’Institut dont un des volets souligne sa nécessaire contribution au développement sociétal par le transfert des connaissances et des technologies pour l’ensemble des secteurs où il œuvre. 

En outre, du plan stratégique 2019-2024 de l’INRS ont découlé deux objectifs à opérationnaliser dans les meilleurs délais, soit multiplier les partenariats de recherche et accroître la capacité de mobilisation et de transfert des connaissances. La création d’un Bureau des partenariats constitue la pierre d’assise pour l’atteinte de ces objectifs et s’est concrétisée en 2020-21. Ses activités permettront de multiplier les partenariats, de soutenir la mobilisation et la valorisation des résultats de recherche à travers l’ensemble des domaines de recherche de l’INRS et de faciliter l’entreprenariat de notre communauté de recherche.


7. Mise en œuvre du Bureau des partenariats et de la valorisation

L’INRS a créé un Bureau des partenariats et de la valorisation en 2020-2021 afin de démarrer et accompagner des initiatives de recherche de portée institutionnelle et à multiplier les interactions avec des milieux de pratique et des utilisateurs des résultats de la recherche. La mise en œuvre des activités du Bureau des partenariats et de la valorisation se poursuivra en 2021-2022.


8. Amélioration des pratiques en matière de mobilisation et de valorisation des connaissances et des résultats issus de la recherche

Il est prévu que la création de matériel et la réalisation d’ateliers permettent de sensibiliser et former une grande partie de la communauté de l’INRS à la mobilisation des connaissances et à la valorisation.


9. Appui à l’entrepreneuriat de membres de la communauté de recherche de l’INRS

L’INRS souhaite introduire un certain nombre de mesures d’accompagnement pour ses étudiantes, étudiants, professeures et professeurs porteurs de projets d’entreprises, et ce, afin de maximiser leurs chances de succès.

Des questions? Communiquez avec le Service à la recherche.