- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.

- Accueil
- La recherche
- Développement et valorisation de la recherche
- Équité, diversité et inclusion
- Ressources utiles sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Ressources utiles sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Nous vous proposons une liste de ressources utiles et de sites de référence sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en matière de recherche universitaire en sciences et en génie.
Organismes subventionnaires
- Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion
- Guide du candidat (PDF)
- Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche
- Module de formation portant sur les préjugés inconscients
- Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche
Chaire des femmes en sciences et génie de l’Université de Sherbrooke
Cette formation comprend des capsules de formation et des feuillets-résumés de ces capsules :
- Capsule/feuillet 1 : Les principaux concepts
- Capsule/feuillet 2 : L’état de la situation
- Capsule/feuillet 3 : Pourquoi établir des cibles en EDI?
- Capsule/feuillet 4 : Les avantages potentiels de la diversité en enseignement supérieur et en recherche
On y trouve également des ressources documentaires pour l’EDI comme :
- Le manuel de référence Introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur et en recherche : Quoi et pourquoi?
- Le document Portrait de mon milieu : équité, diversité et inclusion : Faites un autodiagnostic et un plan d’accueil et d’intégration dans votre milieu de travail universitaire
- L’aide-mémoire : Inclure l’équité, la diversité et l’inclusion dans le recrutement et la formation de personnel hautement qualifié en recherche : aide-mémoire pertinent pour la rédaction d’une demande subvention de recherche qui répondra aux critères de l’ÉDI des différents organismes subventionnaires gouvernementaux
Suggestion de lecture : Diversité des genres en sciences et génie : un résumé de la situation des femmes en sciences et en génie
En complément de lecture, plusieurs feuillets sur la diversité des genres produits par la Westcoast Women in Engineering, science and technology (WWEST) et traduits par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie sont disponibles à la même adresse.
Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI)
Consultez le site Web du RQEDI, notamment la section sur les formations et les capsules d’information sur des sujets comme les biais et le mentorat.
Autres adresses utiles
- Analyse comparative entre les sexes + (ACS+) : explication de l’approche du gouvernement canadien et lien vers la formation virtuelle
- Documentaire Briser le code, présenté sur Télé-Québec en janvier 2020, dont les deux courts vidéos : Autochtones 102 et Micro-agressions.
- MOOC de l’Université de Montréal sur la transdiversité
- Formation sur la rédaction épicène et affiche résumée sur la rédaction épicène par l’Office québécois de la langue française (PDF)
- Personne « Gingenre » : schéma représentant la nomenclature de la diversité sexuelle
- Le CAPRES – Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur monte des dossiers thématiques qui s’adressent aux conseillers pédagogiques des cégeps et universités du Québec, en soutien à la population étudiante. Ce sont des dossiers de vulgarisation qui ont pour but de donner des outils concrets pour relever les défis liés à la thématique.
- Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur
- Étudiants en situation de handicap
- Étudiants internationaux Dossier où est, entre autres, couvert l’enjeu particulier de la santé mentale des étudiants étrangers et l’impact sur la persévérance scolaire.
Lectures additionnelles
- Sex matters: Male bias in the lab is bad science Thomas Merritt – 31 juillet 2017 – The Conversation Canada
- How the Best Bosses Interrupt Bias on Their Teams Joan C. Williams and Sky Mihaylo – numéro de novembre-décembre 2019 – Harvard Business Review
- Quand le labo est un placard Marie-Lambert Chan – éditorial du 14 novembre 2019 – Québec Science
- Factors affecting sex-related reporting in medical research: a cross-disciplinary bibliometric analysis Cassidy R Sugimoto, YongYeol Ahn, Elise Smith, Benoit Macaluso, VincentLarivière, Volume 393, Issue 10171, 9–15 February 2019, Pages 550-559
- De la division genrée du travail scientifique Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto – Magazine de l’Acfas – 10 février 2019
- Gendered Innovations in Science, Healths & Medicine, Engineering, and Environment (site Web) Standford University
- The Gender Shade Project (Vidéo) MIT Media Lab
Vous avez des questions sur l'équité, la diversité et l'inclusion? Écrivez-nous.