Retour en haut

Écarts de revenus à Montréal : vers une métropole à trois vitesses?

12 avril 2012

Mise à jour : 12 avril 2012


« Une étude récente démontre que Montréal a perdu une partie de sa classe moyenne au fur et à mesure que les industries manufacturières ont quitté la ville. Toutefois, les écarts entre quartiers riches et pauvres se creusent plus rapidement à Toronto et à Vancouver.

 

Dévoilée en exclusivité au Huffington Post Canada, l’étude de l’INRS dresse le portrait économique des quartiers de Montréal et leur évolution sur une période de 35 ans.

 

L’étalement urbain, la gentrification et les changements sur le marché du travail ont contribué aux écarts de revenus grandissants entre riches et pauvres à travers le Canada. À Montréal, la transition vers l’économie du savoir a condamné au chômage bon nombre d’anciens travailleurs du secteur industriel. Or malgré l’exode des classes moyennes supérieures vers la banlieue, la métropole québécoise a su limiter les dégâts par rapport aux autres grands centres urbains du pays.

 

“ La polarisation n’est pas aussi prononcée à Montréal que dans les autres grandes villes ”, estime l’auteure de l’étude Damaris Rose (photo), géographe à l’emploi du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. “ Nous avons la chance d’avoir des quartiers multiethniques et un tissu urbain mixte, mais nous devons tout de même demeurer vigilants. ”»

 

Lisez la suite de l’article sur le site du Huffington Post Québec.

 

Un article en anglais plus approfondi est proposé sur le site du Huffington Post Canada, dossier Mind the Gap.

 

L’étude sera publiée au plus tard en juin par le Cities Centre.

 

 

Écarts de revenus à Montréal: vers une métropole à trois vitesses?

Huffington Post Québec

Jeudi, 12 avril 2012

Journaliste : Rachel Mendleson

 

Canada Income Inequality: Montreal’s Poor Fall Further Behind As Industrial Jobs Disappear

Huffington Post Canada

Jeudi, 12 avril 2012

Journaliste : Rachel Mendleson