- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
- EN
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Guider une décharge électrique à l’aide de lasers et lui faire contourner des obstacles: cette percée accomplie par le professeur Roberto Morandotti et ses collaborateurs fait partie des dix découvertes de l’année 2015 de Québec Science. Ce physicien qui a dompté de courts éclairs fait d’ailleurs la une de l’édition de janvier-février du magazine.
Réalisée dans le Laboratoire de sources femtosecondes du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, cette première scientifique ouvre la voie à des applications inédites en micro-usinage, en contrôle de la pollution et dans le brouillage des systèmes électriques.

Cette percée électrisante a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté scientifique internationale, qui rêvait depuis toujours de contrôler la trajectoire des éclairs. Elle a aussi retenu l’attention de médias prestigieux tels que Science, Le Monde et le Daily Mail, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les résultats de cette recherche ont été publiés en juin 2015 dans Science Advances sous le titre « Laser-assisted guiding of electric discharges around objects ». Les chercheurs Matteo Clerici, Yi Hu, Philippe Lassonde, Carles Milián, Arnaud Couairon, Demetrios N. Chrisodoulides, Zhigang Chen, Luca Razzari, François Vidal, François Légaré, Daniele Faccio et Roberto Morandotti sont les auteurs de cet article.
En complément : la vidéo Can Humans Control Lightning?
Vous aimerez aussi

7 janvier 2016
Les Prix planète : reconnaître l’excellence
7 janvier 2016
Fiorenzo Vetrone honoré par la Société royale du Canada
7 janvier 2016
Trois membres de la communauté de l’INRS honorés par l’UQ