- Recherche
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le chercheur Maikel Rosabal (PhD, sciences de l’eau, 2015), ancien étudiant dans l’équipe du professeur Landis Hare qui fut codirigé par le professeur Peter GC Campbell et maintenant diplômé de l’INRS, a mérité la prestigieux SETAC/ICA Chris Lee Award for Metals Research.
Ce prix souligne la qualité de la contribution d’un jeune chercheur dont les travaux sont axés sur le devenir ou les effets des métaux dans l’environnement. Maikel Rosabal est aujourd’hui professeur associé au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal.
Des métaux toxiques dans l’eau
Le prix Chris Lee du SETAC/ICA pour la recherche sur les métaux est parrainé par l’International Copper Association et est géré par la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC). Ce prix a pour mission de reconnaître le leadership et les contributions techniques de feu Professeur Chris Lee, PhD. Il comporte un montant de l’ordre de 5 000 $ remis annuellement à un étudiant diplômé ou récemment diplômé. L’une des caractéristiques de ce prix est que le récipiendaire poursuivra ses recherches sur les questions environnementales liées aux métaux et que l’ICA fournira des fonds pour les recherches subséquentes du récipiendaire.
Le prix obtenu par Maikel Rosabal est le quinzième décerné par SETAC/ICA depuis 2003. Fait remarquable, parmi les récipiendaires des quinze dernières années, trois sont des anciens du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, soit Anne Crémazy en 2015 (PhD, sciences de l’eau, 2014) et Lisa D. Kraemer en 2005 (PhD, sciences de l’eau, 2006). Félicitations, Maikel! ♦
Vous aimerez aussi
18 août 2021
Le Regroupement CITADEL lance son appel à projets2 août 2021
Des nanomatériaux pour décontaminer les eaux29 juillet 2021
Deux expéditions pour évaluer le potentiel géothermique