- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Elena Konstatinovskaïa joue dans les bacs à sable. Ou avec de la pâte à modeler. On pourrait penser qu’elle s’amuse, mais la science qu’elle produit de ses expériences est d’une qualité telle que, pour la deuxième fois en quatre ans, Elena a mérité le David Elliott Best Paper Award remis par la Division de géologie structurale et tectonique de l’Association géologique du Canada.
L’article à la source de cet honneur est :
Konstantinovskaya, E & J Malavieille (2011) Thrust wedges with décollement levels and syntectonic erosion: A view from analog models. Tectonophysics 502 : 336–350
DOI : j.tecto.2011.01.020
Fait intéressant à signaler, l’article contient un résumé graphique ainsi que deux animations de manipulations analogiques, des innovations de la revue Tectonophysics qui aident beaucoup à la visualisation de résultats scientifiques.
Elena est associée de recherche au sein de la Chaire en séquestration géologique du CO2, sous la responsabilité du professeur Michel Malo. Elle se spécialise en géologie structurale et régionale (Appalaches, Fosse du Labrador, Kamtchatka), ainsi qu’en modélisation analogique de la déformation dans les bassins sédimentaires et les chaînes orogéniques. Elle s’intéresse également à la fracturation dans les réservoirs d’hydrocarbures et les réservoirs potentiels de CO2 au Québec.