- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Thomas Robert, étudiant au doctorat au Centre Eau Terre Environnement dans l’équipe du professeur Richard Martel, a reçu un prix de 1000 $ pour la qualité de sa présentation orale lors du congrès international NGWA Summit 2013 – The National and International Conference on Groundwater qui avait lieu du 28 avril au 2 mai à San Antonio au Texas.
Le prix reçu par Thomas (Farvolden Award) a été remis à quatre étudiants ayant participé au congrès. Cette année, près de 200 personnes présentaient à ce congrès annuel de la National Ground Water Association (NGWA), une organisation à but non lucratif dédiée à l’avancement des connaissances dans le domaine des eaux souterraines et dont les membres proviennent des États-Unis et d’ailleurs dans le monde.
La présentation de Thomas était intitulée « LNAPL in situ Recovery in Low Permeability Soil Using Soil Washing and Multi-Phase Vacuum Extraction ». Le projet vise la restauration de sites contaminés par des liquides immiscibles tels que les solvants chlorés, les BPC et les hydrocarbures lourds. Ceux-ci ne peuvent pas être enlevés complètement des formations aquifères par les techniques conventionnelles. L’objectif du projet est donc de tester de nouvelles méthodes de décontamination in situ à l’aide d’essais de lavage de sol en bacs à sable. Les coauteurs de l’étude sont les professeurs Richard Martel et René Lefebvre ainsi que Jean-Marc Lauzon, président de l’entreprise TechnoRem.
Résumé de la présentation de Thomas
Toutes nos félicitations! ♦