- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier a été l’hôte de la rencontre annuelle du Centre de recherche sur les interactions hôte-parasite qui a attiré plus d’une centaine de participants du Québec et de l’Ontario œuvrant dans le domaine de la parasitologie. Organisé par les professeurs Albert Descoteaux et Simona Stäger de l’INRS, cet évènement scientifique a permis de faire le point sur les travaux réalisés en immunologie, en pharmacologie et en biochimie pour mieux comprendre et prévenir les infections parasitaires. C’était la deuxième fois que le Centre INRS–Institut Armand-Frappier accueillait cette rencontre scientifique annuelle qui a contribué à mieux faire connaître le centre et, plus largement, au rayonnement de l’INRS.
Les professeurs Albert Descoteaux et Simona Stäger ont élaboré un programme étoffé faisant une large place à la relève puisqu’une vingtaine de communications orales et autant de présentations par affiche ont été réalisées par des étudiants-chercheurs. De plus, trois conférenciers de renom ont accepté l’invitation des organisateurs, contribuant aussi au succès de cette rencontre. Il s’agit des professeurs Tim Gilberger du Département de pathologie et médecine moléculaire de McMaster University, John Parkinson de l’Institut de recherche de l’Hospital for Sick Children de Toronto, et David L. Sacks du Laboratoire d’infections parasitaires du National Institute of Allergy and Infectious Diseases de Bethesda aux États-Unis. Les travaux des conférenciers invités ciblent deux infections parasitaires représentant une menace pour la santé publique, soit la malaria et la leishmaniose. Cette dernière est également au centre des recherches réalisées au Centre INRS–Institut Armand-Frappier en parasitologie.
Au nombre des participants, soulignons la présence du Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
La prochaine rencontre annuelle de ce regroupement aura lieu dans le cadre d’une conférence internationale sur les maladies parasitaires qui se tiendra à Québec au printemps 2013.
Centre de recherche sur les interactions hôte-parasite
Regroupement stratégique du Fonds de recherche – Nature et technologies, le Centre de recherche sur les interactions hôte-parasite œuvre à assurer une meilleure prévention des infections parasitaires par la recherche. Il réunit des chercheurs aux expertises diversifiées provenant de l’Université McGill, de l’Université Laval, de l’Université de Montréal, du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, de l’UQAM et du Centre universitaire de santé McGill ainsi que des collaborateurs d’autres universités canadiennes et étrangères.♦
Vous aimerez aussi


10 septembre 2012
La communauté de l’INRS au cœur du discours de la rentrée
10 septembre 2012
Lancement du Réseau d’allié(e)s en santé mentale de l’INRS