- Recherche
Le vieillissement de la population est souvent associé à une catastrophe démographique ou à un lourd fardeau social et financier pour la société. Les représentations négatives de la vieillesse sont-elles fondées? Comment rendre la société québécoise plus inclusive pour ses personnes âgées? Ces questions sont au cœur de l’ouvrage Les vieillissements sous la loupe. Entre mythes et réalités qui vient de paraître sous la direction de Véronique Billette, Patrik Marier et Anne-Marie Séguin.
Pour en finir avec les idées toutes faites, 61 spécialistes d’horizons divers déboulonnent certains mythes persistants et discutent de plusieurs enjeux sociaux du vieillissement. Leur but : contribuer à une meilleure compréhension collective des défis et des atouts d’une société vieillissante ainsi qu’illustrer la diversité des expériences du vieillissement.
La retraite et les revenus, les travailleurs âgés, le bénévolat, la participation sociale ou politique, l’hébergement, la mobilité et le transport, la démarche Ville amie des aînés, le numérique, la sexualité, les capacités cognitives, la santé mentale, le deuil, les soins palliatifs, mourir chez soi, la violence sexuelle et conjugale, vieillir en situation d’itinérance, vieillir en prison, vieillir avec un handicap, les proches aidants, le soutien à domicile sont autant d’aspects de la vie des personnes âgées abordés dans ce livre édité aux PUL. Accessibles, les 31 textes qui le composent sont répartis dans six sections thématiques :
- les représentations et les réalités du vieillissement
- les milieux de vie
- la diversité des expériences du vieillissement
- les rôles sociaux
- les deuils et la mort
- les proches aidants et le soutien offert
« Les changements nécessaires pour une meilleure reconnaissance des personnes âgées et une redistribution des ressources équitables passent nécessairement par la mise en œuvre de politiques qui favorisent le vieillissement dans de bonnes conditions de vie et de santé », soutiennent les codirecteurs du livre. De plus, ils insistent sur l’importance d’une sensibilisation qui « doit s’inscrire dans une réflexion sur les solidarités intergénérationnelles plutôt que d’alimenter la compétition entre les générations ».
Les vieillissements sous la loupe. Entre mythes et réalités résulte d’un projet collectif porté par l’équipe de recherche en partenariat Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES), dirigée par la professeure Anne-Marie Séguin de l’INRS, et par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), dirigé par le professeur Patrik Marier de l’Université Concordia.
Ont contribué à cet ouvrage :
Milaine ALARIE Philippe APPARICIO Ginette AUBIN Julie BEAUCHAMP Marie BEAULIEU Nathalie BIER Véronique BILLETTE Rock-André BLONDIN Eleonora BOGDANOVA Caroline BOUCHARD Valérie BOURGEOIS-GUÉRIN Shari BROTMAN Victoria BURNS Hélène CARBONNEAU Yves CARRIÈREJ ulie CASTONGUAY Line CHAMBERLAND Mélanie COUTURE Bernadette DALLAIRE Chloé DAUPHINAIS | Daniel DICKSON Michel DUNN Patrick DURIVAGE Ilyan FERRER Julie FORTIER Mireille FORTIER Zelda FREITAS Patricia FRIESEN Michel GAGNON Sophie GAGNON Diane GALARNEAU Norma GILBERT Line GRENIER Marco GUERRERA Laurence HAMEL-ROY Sarita ISRAEL Meghan JOY Jeanne LACHANCE Constance LAFONTAINE Sophie LAFOREST | Annette LEIBING Marie-Michèle LORD Maxime LUSSIER Patrik MARIER Antonin MARQUIS Paula NEGRON-POBLETE Ignace OLAZABAL Pam ORZECK Manon PARISIEN Marie-Pier PETIT Danis PRUD’HOMME Jonathan PURENNE Émilie RAYMOND Kim SAWCHUK Anne-Marie SÉGUIN Andrée SÉVIGNY Julien SIMARD Pierre-Yves THERRIAULT Isabelle VAN PEVENAGE Isabelle WALLACH Isabel WIEBE |