- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or – www.caavd.ca
La stagiaire Katharina Guth de l’INRS a remporté le prix d’excellence 2012 décerné par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur conjointement avec l’Association d’études canadiennes dans les pays de langue allemande (Gesellschaft für Kanada-Studien / GKS) pour son mémoire de maîtrise sur la mobilité des Autochtones à Sept-Îles et à Val-d’Or : Das räumliche Mobilitätsverhalten der Ureinwohnerbevölkerung in der kanadischen Provinz Quebec: Die Beispiele Val-d’Or und Sept-Îles.
Dans son mémoire, Katharina Guth scrute les trajectoires de mobilité de la population autochtone urbaine au Québec, particulièrement celles des villes de Val d’Or en Abitibi-Témiscamingue et de Sept-Îles sur la Côte-Nord. Son objectif est « d’identifier les caractéristiques spécifiques et les raisons sous-tendant les trajectoires de mobilité spatiale et de vérifier si ces trajectoires pouvaient être expliquées à l’aide des théories courantes sur la mobilité et les statistiques primaires et secondaires existantes ». Son étude est basée sur les données du recensement 2006 de Statistique Canada combinées aux résultats empiriques de l’enquête ODENA réalisée dans ces villes.
Depuis 2009, Katharina Guth a été très active au sein du réseau DIALOG et de l’Alliance de recherche ODENA, dirigés par la professeure Carole Lévesque du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Son mémoire de maîtrise a été réalisé sous la direction du professeur Henning Nuissl de l’Université Humboldt de Berlin et la codirection du professeur Mario Polèse de l’INRS. Soulignons que la stagiaire Guth a également obtenu en 2011 une bourse de rédaction de thèse du Conseil international d’études canadiennes.
Stages en recherche et mobilisation des connaissances
Le réseau DIALOG et l’Alliance de recherche ODENA offrent chaque année des stages en recherche et mobilisation des connaissances aux étudiants de tous les cycles universitaires. Certains de ces stages se déroulent à l’INRS, université d’accueil du réseau DIALOG. Ces stages permettent de réaliser des projets favorisant la diffusion et la valorisation des résultats de recherche relatives aux peuples autochtones.
Félicitations à Katharina Guth pour ce prix d’excellence! ♦
Liens pertinents :
- Site web du réseau DIALOG
- Le réseau DIALOG offre quatres stages pour l’été 2013 (PDF)
- L’Alliance ODENA offre quatres stages pour l’été 2013 (PPF)
- Page web du professeur-chercheur Mario Polèse
- Page web de la professeure-chercheure Carole Lévesque
- Site web du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Vous aimerez aussi
8 septembre 2021
Remise de la première bourse d’études en mémoire de Joyce Echaquan6 juillet 2021
La Fondation de l’INRS remet 10 bourses J.A. DeSève