- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Caroline Doose, doctorante dans l’équipe du professeur Claude Fortin, s’est vue attribuer le prix de la meilleure communication orale présentée par un étudiant de doctorat ou un stagiaire postdoctoral lors d’un atelier portant sur l’écotoxicologie qui s’est tenu en octobre dernier à Valence en France. Cet atelier fut donné dans le cadre du Forum Santé, Environnement & Molécules (SEM2018).
Sa présentation portait sur l’Effet du zirconium sur les communautés de microorganismes périphytiques d’eau douce.
En voici le résumé :
Les connaissances des contaminations métalliques sur les écosystèmes d’eau douce ont énormément progressé ces dernières décennies mais les études concernant les métaux tétravalents comme le zirconium (Zr) restent rares malgré l’augmentation de la demande globale de ces éléments.
Les communautés de microorganismes benthiques (périphyton) présentent un bon potentiel comme outil de biosuivi des expositions métalliques des organismes dulcicoles. L’effet du Zr sur le biofilm a été examiné pour déterminer si ce dernier est un bon bio indicateur des éléments tétravalents et mieux comprendre leurs éventuels dangers sur les écosystèmes aquatiques. Des lames de verre ont été mises à coloniser pendant un mois dans un étang (Cestas, France). Elles ont ensuite été réparties dans trois aquariums contenant un milieu de culture contaminé en Zr (n=3) à 0,2 ± 0,1 nM (C0), 0,5 ± 0,3 nM (C1) et 2,9 ± 0,3 nM (C2) et prélevées à 1, 2 et 4 semaines d’exposition (t1, t2 et t4). La production de biomasse, de protéines et polysaccharides apparaissaient plus faibles pour C1 et C2 à t2 et t4 ainsi que le taux de croissance des diatomées pour C2 au cours du temps.
Le comptage des prédateurs primaires du périphyton a montré un effet de C2 sur la composition de la microméiofaune. Les résultats obtenus dans ces travaux montrent qu’une exposition au Zr peut perturber la structure taxonomique du biofilm et ses fonctions clefs. Une meilleure compréhension des effets des métaux sur la microméiofaune permettra d’améliorer l’évaluation des risques des expositions métalliques dans les milieux aquatiques.
Caroline effectue présentement un stage à l‘IRSTEA Bordeaux avec lequel l’INRS a des ententes de collaboration dans le domaine de l’écotoxicologie, une des spécialités du Centre Eau Terre Environnement.
Le forum SEM2018 fut organisé par la Fondation Rovaltain, un organisme français dont la mission est d’accompagner l’innovation responsable et de mettre la science au cœur des débats sociétaux touchant à la santé humaine et à l’environnement.
Cravo-Laureau C, Cagnon C, Lauga Ba, Duran R (2017) Microbial ecotoxicology. Berlin, Springer, 352p
Vous aimerez aussi
1 octobre 2021
Une équipe de l’INRS gagne la finale du Défi AquaHacking22 septembre 2021
Les Prix planète : reconnaître l’excellence