La Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu de l’INRS accueille un nouveau titulaire, le professeur distingué Paul S. Weiss des départements de chimie, de biochimie et de sciences des matériaux et génie au California NanoSystems Institute. Considéré comme une sommité mondiale dans le domaine des nanosciences, le professeur Weiss s’intéresse aux différentes propriétés des surfaces et des assemblages supramoléculaires, à l’échelle atomique.
Ses travaux pionniers dans le domaine de l’assemblage de molécules sur des surfaces caractérisées par la microscopie à effet tunnel ont été récompensés par des prix prestigieux et lui ont valu de nombreuses invitations à participer à des comités nationaux et internationaux. Titulaire de la Chaire du Président de l’Université de Californie (UCLA), le professeur Weiss est un auteur prolifique et un grand communicateur scientifique. Il est aussi fondateur et rédacteur en chef de l’ACS Nano, une des revues les plus renommées en nanosciences publiée par la Société américaine de chimie.
Conférence publique sur les limites de la miniaturisation
Il partagera ses réflexions sur les défis qui se posent en nanoscience et en nanotechnologie à l’heure où deux tendances opposées se manifestent. Il parlera des possibilités et des conséquences qui en découlent tant pour optimiser les propriétés des matériaux que pour comprendre les variations de structures et de fonctions de systèmes biologiques et synthétiques inaccessibles jusqu’ici.
À propos de la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu
En créant en 2012 la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a voulu rendre hommage à ce physicien qui a profondément marqué le paysage de la recherche au Québec et qui a été au cœur du programme d’interaction-laser de l’INRS. Jacques Beaulieu est l’inventeur du laser à gaz de haute puissance à excitation transverse et à pression atmosphérique appelé CO2–TEA, qui a permis de réaliser d’importantes avancées en physique des plasmas, en spectroscopie, en traitement de matériaux et en photochimie.
Cette chaire a été conçue sur le modèle des chaires Blaise Pascal en France qui se caractérisent par la rotation dans le choix des titulaires, qui sont choisis parmi des personnalités du monde scientifique faisant partie de l’élite internationale dans des domaines de recherche prioritaires pour le Centre Énergie Matériaux Télécommunications. ♦