Retour en haut

Nomination de Mary-Ann Bell à titre de présidente du C.A. de l’INRS

14 février 2012 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 5 février 2021

Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, est heureux d’annoncer la nomination de madame Mary-Ann Bell à titre de présidente du conseil d’administration de cette université.

Première vice-présidente Québec et Ontario pour Bell Aliant Communications régionales, madame Bell possède une vaste expertise en tant que dirigeante et administratrice de grandes sociétés. Elle est également très active au sein de comités et de conseils d’administration d’entreprises privées et de sociétés à but non lucratif comme Proximédia inc., la Fondation du Y des femmes de Montréal, International Women’s Forum et le Théâtre du Nouveau-Monde.

Diplômée du Collège des administrateurs de sociétés du Québec, madame Bell œuvre au sein du conseil d’administration de l’INRS depuis 2002, d’abord à titre de diplômée de l’INRS puis de représentante du milieu socioéconomique. Grâce à sa vision, à son influence et à ses qualités communicationnelles, elle a su accompagner la direction de l’INRS en matière de gouvernance, de gestion des risques et de vérification interne. Depuis 2009, elle préside le comité d’audit qui joue un rôle de premier plan dans la bonne gouvernance des activités de l’INRS.

Conseil d’administration renouvelé

Au cours de la dernière année, l’INRS a accueilli au sein de son conseil d’administration 50 % de nouveaux membres. Les deux tiers de ses membres sont indépendants, provenant des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique. Composé d’autant de femmes que d’hommes, le conseil compte dans ses rangs quatre membres qui sont diplômés en gouvernance de sociétés, ce qui constitue un taux appréciable. Ceux-ci ont reçu une formation de pointe sur les meilleures pratiques de gouvernance, un atout pour le conseil d’administration de l’INRS.

Nouveaux membres

Mesdames Carole Boisvert, administratrice de sociétés; Linda Labbé, vice-présidente Comptabilité, normalisation et divulgation financière à la Fédération des caisses Desjardins du Québec; Monique Laliberté, directrice Investissements à la Caisse de dépôt et placement du Québec; Suzanne Masson, administratrice de société; ainsi que messieurs Luc Sirois, vice-président et directeur général pour le Québec et vice-président de Santé Grand Public pour les consommateurs en Amérique du Nord chez Nightingale Informatix Corporation; Louis-Philippe Vézina, vice-président et chef de la direction scientifique chez Medicago, et Christian-Yves Côté, président-fondateur d’Axis-Photonique, ont été nommés pour un premier mandat au conseil d’administration de l’INRS. Il en va de même des professeurs Claude Boucher du Centre Énergie Matériaux Télécommunications et Albert Descoteaux du Centre INRS–Institut Armand-Frappier.

L’INRS est devenue, au cours des dernières années, un modèle de gouvernance universitaire au Québec et au Canada par l’adoption de politiques novatrices et responsables reliées à la gouvernance et à la reddition de comptes, entre autres grâce à l’implication et le dévouement des membres du conseil d’administration. « Pour relever les défis actuels et futurs de la gouvernance universitaire, l’INRS dispose d’un avantage de taille : les compétences d’un conseil d’administration grandement renouvelé et composé de membres externes de très grande qualité », se réjouit le directeur général, monsieur Daniel Coderre.

La liste complète des membres du conseil d’administration est disponible à l’adresse Web : www.dev.inrs.ca/universite/gouvernance/conseil-administration.