- Recherche
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Les professeurs Isabelle Laurion et Pierre-Simon Ross du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS se sont vu accorder chacun une subvention dans le cadre du Programme de suppléments d’accélération à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), pour leurs projets qui se distinguent par leur originalité et leur portée innovatrice.
Des mares…
La professeure Isabelle Laurion et son équipe pousseront plus avant l’étude des lacs et des mares formés par le dégel du pergélisol dans les régions nordiques. Les recherches ont pour but de déterminer l’influence des facteurs physiques et de l’activité microbienne de ces écosystèmes lacustres sur les émissions des gaz à effet de serre. Il sera possible de mieux estimer leur rôle sur le cycle global du carbone et d’évaluer leur réponse aux changements climatiques.
…aux maars
Pour sa part, l’équipe du professeur Pierre-Simon Ross réalisera des études de terrain et des expériences de laboratoire en vue d’une meilleure compréhension des processus éruptifs des maars, le second type de volcan le plus commun sur Terre, et des dépôts des diatrèmes situés sous leurs cratères qui peuvent contenir des diamants. Ce projet permettra non seulement de mieux évaluer le risque présenté par les maars, mais aura aussi des retombées importantes dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation diamantaire.
Aide à la découverte
Tous deux font partie de la vingtaine de professeurs de l’INRS dont l’octroi d’une nouvelle subvention à la découverte ou d’une nouvelle subvention d’outils ou d’instruments de recherche du CRSNG a été annoncé récemment par le gouvernement canadien. Au total, ils ont reçu plus de 3,6 M$ pour poursuivre des recherches avancées et contribuer à la formation de personnel hautement qualifié dans des domaines d’importance comme les énergies renouvelables, l’environnement, la santé, les communications sans fil, le développement de matériaux avancés ou de produits à valeur ajoutée. ♦
Vous aimerez aussi

6 juillet 2015
Le laser au service des plantes agricoles
6 juillet 2015
Le Regroupement CITADEL lance son appel à projets