Retour en haut

L’INRS présent au Symposium international sur le développement nordique

25 février 2015 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 13 novembre 2020

Deux chercheurs de l’INRS discuteront d’enjeux environnementaux et sociaux lors du Symposium international sur le développement nordique qui a lieu du 25 au 27 février 2015, à Québec.

Le professeur Yves Bégin, vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques de l’INRS, abordera les enjeux de conservation des environnements naturels dans un Nord en développement. Chercheur en dendroécologie, le professeur Bégin est membre du Centre d’études nordiques et du réseau ArcticNet. Il est l’instigateur du projet ARCHIVES qui a permis de retracer l’histoire climatique et hydrologique de la forêt boréale.  

Est-il possible d’envisager les enjeux humains du développement nordique autrement qu’à travers le prisme des problèmes sociaux? La vie sociale des populations nordiques est pourtant beaucoup plus complexe et beaucoup plus riche. La professeure Carole Lévesque du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS identifiera quelques pistes de réflexion et d’analyse à cet égard. Elle mettra notamment l’accent sur les savoirs détenus par les Autochtones, la place des femmes autochtones dans le développement et les initiatives mises de l’avant par les instances autochtones elles-mêmes. Anthropologue, la professeure Lévesque est fondatrice et directrice de DIALOG, le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones.