- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2, monsieur Jean-Paul Bravard, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec sous l’égide de l’INRS, lors de la cérémonie de la Collation des grades qui a eu lieu le 24 novembre à Lyon à l’occasion des 26e Entretiens Jacques Cartier. En lui remettant la plus haute distinction universitaire, l’INRS souligne sa contribution interdisciplinaire en recherche et en enseignement dans le domaine fluvial et la carrière remarquable de ce géographe qualifié de « passeur de frontières » par l’Institut universitaire de France et « d’homme qui aimait les fleuves » par les médias.
« Le professeur Bravard est un fervent promoteur et artisan de l’interdisciplinarité en recherche et en enseignement, une approche valorisée par l’INRS. Il est un des rares scientifiques à avoir développé une approche originale qui intègre les dimensions anthropiques, physiques, biologiques et historiques pour la connaissance des fleuves, des milieux d’une grande complexité et importance. Nombre de ses préoccupations scientifiques sont d’ailleurs partagées par les chercheurs du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS », précise le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.
Jean-Paul Bravard a donné un prodigieux essor à la géographie physique, plus particulièrement à la science fluviale, devenue un fleuron de la recherche française. Il s’est intéressé à la dynamique du système fluvial, à la géoarchéologie des plaines alluviales, à la gestion de l’eau et aux impacts des barrages. Doté d’un sens aigu de l’observation, il a su emprunter idées, applications, méthodes et techniques à la géographie humaine, à l’histoire, à l’archéologie, à la sociologie, à l’urbanisme, à l’aménagement, à la climatologie, de même qu’à la géomorphologie, à l’hydrologie, à la dynamique des fluides et à la géologie.
Intellectuel francophone des plus actifs, le professeur Bravard est un des géographes les plus en vue à l’échelle internationale. Reconnu pour son leadership, il a mis sur pied de grandes équipes de recherche et contribué à des programmes d’amélioration de l’état des fleuves en partenariat avec le milieu. Auteur prolifique, à la fois en sciences humaines et physiques, le professeur Bravard a également formé une importante relève scientifique. ♦
Vous aimerez aussi
1 octobre 2021
Une équipe de l’INRS gagne la finale du Défi AquaHacking22 septembre 2021
Les Prix planète : reconnaître l’excellence