- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.

L ’INRS et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) unissent leurs expertises en sciences de l’énergie en proposant un nouveau cheminement bidiplômant de maîtrise dans le domaine des plasmas qui sera offert dès l’automne 2016. Les étudiants auront ainsi la chance de suivre une formation s’appuyant sur un partenariat international, laquelle leur permettra d’acquérir de solides connaissances et compétences en sciences de l’énergie et des matériaux, de s’initier à la recherche et de se spécialiser en physique des plasmas. À la fin de leur parcours, ils obtiendront un double diplôme de maîtrise reconnu en France et au Québec.
Cette formation bidiplômante intègre des activités déjà prévues aux programmes de maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux de l’INRS et du Master EEA parcours Sciences et technologies des plasmas de l’UPS. Elle s’appuie aussi sur les recherches menées dans le Laboratoire international associé en sciences et technologies des plasmas et porteuses d’applications innovantes pour l’énergie, l’environnement, l’aéronautique, l’aérospatial, la photonique, le biomédical, les sciences du vivant et le développement durable.
Au cours de cette formation qui s’échelonne sur deux ans, les étudiants québécois et français inscrits effectueront une partie de leurs cours et de leurs activités de recherche dans les laboratoires des deux universités partenaires. Ils devront réaliser trois stages de recherche dans le domaine des plasmas, dont deux à l’INRS.
« Offrir des formations spécialisées et ciblées ouvertes à l’international qui s’appuient sur les forces et expertises de partenaires comme l’UPS est un modèle privilégié par notre université pour former une relève scientifique de haut niveau », précise le vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques de l’INRS, monsieur Yves Bégin.
L’INRS propose un autre parcours bidiplômant qui combine sa maîtrise en sciences de l’eau et le master en sciences de l’eau et de l’environnement de l’Institut supérieur des hautes études en développement durable (ISHÉDD) du Maroc.
À propos de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier
Héritière directe de l’ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est née officiellement en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et des sciences. Elle se situe aujourd’hui parmi les premières universités françaises, grâce à son rayonnement scientifique et à la diversité des laboratoires et des formations qu’elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie.
Vous aimerez aussi

17 février 2016
La communauté de l’INRS au cœur du discours de la rentrée
17 février 2016
Lancement du Réseau d’allié(e)s en santé mentale de l’INRS
17 février 2016
L’INRS prêt à accueillir les étudiantes et les étudiants