- Recherche
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
La professeure Satinder Kaur Brar du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS disposera d’une nouvelle infrastructure de recherche afin de mettre au point des technologies efficaces pour éliminer de nouveaux types de contaminants présents dans les eaux usées et les boues d’épuration en vue de les valoriser de manière sécuritaire. Le Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ont consenti chacun une subvention de 192 843 $ pour la mise en place du laboratoire de bioprocédés et de formulations de nanoenzymes, un projet totalisant plus d’un demi-million de dollars.
Actuellement, les procédés de traitement des eaux usées ne permettent pas d’éliminer complètement certains composés toxiques, par exemple les perturbateurs endocriniens, les produits pharmaceutiques et de soins personnels. Grâce à l’établissement du laboratoire de bioprocédés et de formulations de nanoenzymes, l’équipe de la professeure Brar pourra mettre au point des stratégies novatrices de détoxication et de valorisation des eaux usées industrielles et municipales. En plus d’optimiser le traitement des boues d’épuration, ce laboratoire permettra d’analyser, de transformer et de formuler des enzymes utiles pour éliminer les contaminants et produire des bioproduits. De plus, il servira à élaborer de nouvelles méthodes d’analyse pour évaluer la toxicité des nanoparticules de plus en plus présentes dans l’environnement.
« Les travaux en biotechnologie environnementale menés par la professeure Brar et son équipe enrichiront non seulement nos connaissances, mais apporteront des solutions concrètes à des préoccupations très actuelles en santé publique et en environnement, deux priorités de recherche de l’INRS », souligne le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.
La professeure Satinder Kaur Brar du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS possède une solide expertise en microbiologie industrielle, chimie environnementale, valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée, contrôle et élimination des polluants organiques, de même qu’en développement et transfert de technologies environnementales.
Vous aimerez aussi
24 août 2021
Le laser au service des plantes agricoles18 août 2021
Le Regroupement CITADEL lance son appel à projets