Retour en haut

L’INRS attribue ses premiers prix Planète récompensant le mérite professoral

12 novembre 2015 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 8 novembre 2020

La première édition du concours des prix Planète de l’INRS reconnaît le mérite de ses professeurs pour des réalisations d’exception en recherche et en enseignement.

« Les lauréats des prix Planète INRS 2015 sont des professeurs ayant contribué de façon remarquable au développement des connaissances scientifiques et à leur diffusion, et qui ont mené des activités d’une exceptionnelle originalité en matière de transmission des connaissances », exprime fièrement le vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques, le professeur Yves Bégin.  


Une carrière en recherche au sceau de l’excellence 

Le professeur Alain Fournier du Centre INRS–Institut Armand-Frappier est le récipiendaire du prix Planète INRS – carrière d’excellence en recherche, en reconnaissance de ses activités de grande portée tout au long de son parcours. Ce prix récompense l’ensemble de ses réalisations remarquables, de sa vision de développement scientifique peu commune et de son leadership exemplaire dans l’étude des caractéristiques biologiques des peptides à des fins thérapeutiques et diagnostiques. Reconnu internationalement, le professeur Fournier a développé plusieurs molécules originales d’une grande valeur pharmacologique utilisées dans de nombreux laboratoires à travers le monde. Ses travaux ont des retombées  concrètes en chimie médicinale et dans divers domaines des sciences biomédicales.

Chercheur accompli et engagé, le professeur Fournier a aussi contribué au développement de l’INRS en assumant par le passé des fonctions de gestion à la direction du Centre INRS–Institut Armand-Frappier et à la Direction scientifique.  


Réalisation d’excellence en recherche

Le prix Planète INRS – réalisation d’excellence en recherche est décerné au professeur François Légaré du Centre Énergie Matériaux Télécommunications pour le développement d’une nouvelle approche d’amplification laser appelée FOPA pour Frequency-domain Optical Parametric Amplification. Le FOPA révolutionne le domaine des lasers à impulsion ultracourte et ouvre la voie à de nouvelles avancées en physique, chimie, médecine et technologie laser. Ce développement technologique a donné lieu à la création de la jeune entreprise few-cycle Inc et connaît d’importantes retombées à l’international. Lauréat de la Médaille Herzberg 2015, le professeur Légaré dirige le laboratoire de sources femtosecondes (ALLS).   


Réalisation d’excellence en enseignement

 Quant à l’équipe composée des professeurs Tudor Wyatt Johnson,  Alain Pignolet et Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, elle a remporté le prix Planète INRS – excellence en enseignement  pour « Techniques de survie scientifique ». Cette activité de formation unique et originale  connaît un succès qui dépasse les frontières, étant reprise dans plusieurs institutions à travers le monde. Depuis sa création en 2005, plus de 700 étudiants de cycles supérieurs ont bénéficié de cette formation intensive axée sur les compétences professionnelles requises pour faire carrière dans les domaines de la science et du génie. L’essentiel de cet enseignement se retrouve dans le livre Survival Skills for Scientists. ♦