- Recherche
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Que savons-nous des ressources souterraines en eau et en énergie et des risques liés à leur exploitation dans un environnement changeant? Des chercheurs québécois et français partageront leurs connaissances sur ce sujet d’importance lors d’un colloque qui se déroulera dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, les 2 et 3 décembre 2015 à l’Université Savoie-Mont-Blanc, en marge de la Conférence de Paris sur le climat.
Plusieurs chercheurs du Centre Eau Terre Environnement participeront à la conférence « Ressources en eau et en énergie souterraines face au changement climatique », organisée conjointement par l’INRS et des universités françaises. À cette occasion, plusieurs équipes de recherche nées d’une collaboration entre la France et le Québec débattront autour de ces quatre aspects :
• Les ressources énergétiques (principalement la géothermie et l’hydroélectricité)
• Les ressources en eau souterraine
• La contamination de l’eau souterraine
• Les approches de développement durable en matière de ressources souterraines face aux changements
environnementaux planétaires
Les professeurs Michel Malo et Jasmin Raymond traiteront de géothermie au Canada, l’un présentera le potentiel géothermique, l’autre tracera un bilan à partir des sources thermales et des pompes à chaleur. Pour sa part, le professeur René Lefebvre mettra en lumière les risques que le développement des hydrocarbures représente pour les ressources en eau souterraine. À partir de l’exemple du Québec, le professeur Yves Bégin exposera les enjeux du changement climatique dans les régions nordiques alors que le doctorant Marc Laurencelle présentera un processus pour mieux comprendre l’évolution de la qualité des eaux souterraines. De plus, le professeur Malo animera les discussions à la fin de la première journée du colloque consacrée aux ressources énergétiques et en eau souterraine tandis que le vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques, le professeur Yves Bégin, présentera le programme de la deuxième journée et prononcera le mot de la fin du colloque.
La géothermie dans les Appalaches, la caractérisation hydrogéologique d’un aquifère et le gaz de shale font l’objet d’affiches scientifiques présentés par l’agent de recherche Félix-Antoine Comeau et les doctorants Véronique Bouzaglou et Pierre Ladeveze. ♦
Présentations disponibles pour téléchargement et synthèse du colloque : http://www.brgm.fr/evenement/ressources-eau-energie-souterraines-face-changement-climatique
Vous aimerez aussi

30 novembre 2015
Une avancée majeure dans le domaine des lasers
30 novembre 2015
Le laser au service des plantes agricoles