Retour en haut

Les premiers Rendez-vous carrière de l’INRS remportent un vif succès

12 avril 2017

Mise à jour : 13 octobre 2020

La première édition des Rendez-vous carrière de l’INRS a remporté un vif succès. Environ 200 étudiants et diplômés ont répondu à l’invitation lancée par le Réseau des diplômés, avec la collaboration de TD Assurance Meloche Monnex, et sont venus réfléchir à leur avenir professionnel et échanger avec des acteurs du marché du travail. Cette réussite tient à l’engagement de partenaires provenant des milieux industriel, gouvernemental et communautaire, ainsi qu’au travail d’équipe à l’interne.
 
 
 
Proposée simultanément dans les quatre centres de recherche de l’INRS, cette activité a été appréciée tant par les étudiants et diplômés que par les conférenciers invités et les partenaires présents. Tables rondes et présentations sur les possibilités d’emploi, sur les enjeux professionnels, l’entrée sur le marché du travail étaient au programme. Une large place a été aussi accordée aux échanges et au réseautage. 
 
« C’est là une formule gagnante et un bel exemple de mobilisation de notre communauté universitaire. Il est important d’offrir à nos étudiants et à nos diplômés la possibilité de découvrir toute la diversité des parcours professionnels qui s’offrent à eux hors des murs des universités. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer le retour des Rendez-vous carrière l’an prochain, un évènement qui deviendra assurément une tradition au sein de notre université », souligne avec satisfaction Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS, qui remercie vivement toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet.
 
 
Ce qu’en disent les participants

Pour cette première, les participants ont apprécié : 
 
  • la formule plénière et sa durée
  • la pertinence des questions posées
  • la diversité des invités
  • le message d’ensemble ressortant de la plénière : Oser entreprendre et foncer

 

 
Pour une prochaine édition, ils suggèrent notamment d’aborder la question de la reconnaissance des diplômes pour les étudiants étrangers tout en souhaitant une présence plus grande d’employeurs potentiels provenant de différents milieux.