- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
À l’occasion des Journées de la relève en recherche les 21 et 22 septembre prochain, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’Université TÉLUQ et l’Université du Québec accueilleront en leurs murs plus de 150 étudiants des 2e et 3e cycles et chercheurs postdoctoraux issus de toutes les régions du Québec.
« Les établissements du réseau de l’Université du Québec qui sont situés à Québec (l’INRS, l’ENAP, l’Université TÉLUQ) sont fiers de s’associer à la cinquième édition des Journées de la relève en recherche (#J2R), organisée par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et les Fonds de recherche du Québec. Ces journées de la relève seront l’occasion pour ces étudiants d’acquérir des compétences transversales par le biais d’ateliers pratiques et le réseautage avec des chercheurs et des administrateurs de la recherche », a déclaré Lyne Sauvageau, vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec.
Les Journées de la relève en recherche sont entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. Une vingtaine d’activités de formation, de discussion et de réseautage sont au programme de ces journées. Les étudiants pourront bénéficier d’ateliers pratiques pour rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat ou encore traiter de vulgarisation scientifique, de valorisation de la recherche et de propriété intellectuelle.
Cet événement leur permettra de rencontrer des chercheurs et des administrateurs de recherche chevronnés, qui partageront avec eux des stratégies et conseils utiles et inspirants. Il sera aussi l’occasion de souligner l’excellence de jeunes chercheurs lors de la cérémonie de remise des prix Relève qui aura lieu le 22 septembre au restaurant Le Parlementaire.
Partenaire de la première heure de ces Journées, l’INRS sera l’hôte de la soirée réseautage et quelques ateliers se dérouleront dans ses murs.
Les étudiants chercheurs inscrits à la maîtrise ou au doctorat sont invités à consulter le programme et à s’inscrire en ligne avant le 10 septembre 2017 : www.acfas.ca/evenements/journees-de-la-releve-en-recherche/.
Thèsez-vous?
L’INRS et l’Acfas s’associent au groupe Thèsez-vous? afin d’offrir une retraite de rédaction urbaine à quarante étudiants à la maîtrise ou au doctorat inscrits aux Journées de la relève en recherche. Louise-Emmanuelle Paris, étudiante à la maîtrise en sciences de l’eau, animera une activité de ressourcement et un atelier d’échanges.
Cet événement se tiendra à l’Atrium de l’INRS, le samedi 23 septembre 2017, de 8 h à 18 h. ♦