- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Près d’une centaine de jeunes filles de secondaire 2 et 3 se sont donné rendez-vous le samedi 14 mars 2015 au pavillon Desjardins de l’Université Laval pour une autre édition de la populaire journée « Les Filles et les sciences ».
L’activité, qui existe depuis une quinzaine d’années déjà, vise à faire connaître aux adolescentes les professions scientifiques et technologiques à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations, d’ateliers et d’un genre de speed dating scientifique intitulé « Magasine ton avenir », lequel leur révèle la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui leur tendent les bras. De plus, l’événement permet à ces jeunes filles approchant du moment décisif du choix de carrière de rencontrer des femmes exerçant dans un domaine lié aux sciences, en quelque sorte des modèles à suivre.
Les étudiantes et chercheures du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS ont répondu à l’appel en présentant, entre autres, trois ateliers :
- Mesurer les changements climatiques (Ikbel Mouehden et Anne-Sophie Corriveau)
- Une enquête criminelle et l’ADN (Isabelle Fournier et Nathalie Schnitzler)
- Statistiquement probable… (Bouchra Nasri et une étudiante de l’Université Laval)
Pour l’activité « Magasine ton avenir », notre kiosque était animé par la professeure Isabelle Laurion et l’étudiante en sciences de la Terre Nathalie Schnitzler.
Enfin, les étudiantes de l’INRS Sophie Dufour-Beauséjour, Marjorie Allaire-Verville, Véronique Bouzaglou et Claudie Ratté-Fortin ont accompagné des groupes tout au long de la journée, jouant le rôle de « modèle féminin » auprès de cette relève féminine en science. ♦