- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Au cours du 59e congrès du Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ), Léa Bourguignon, doctorante en immunologie et virologie, s’est vu décerner le prix Hans-Selye pour la meilleure présentation étudiante par affiches. Après une année au laboratoire, les données qu’elle a obtenues sur l’immunostimulation par des particules de virus de plante ont impressionné le jury.
Sous la direction du professeur Alain Lamarre, Léa Bourguignon s’intéresse aux mécanismes par lesquels des particules du virus de la mosaïque de la papaye (PapMV) parviennent à ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses lorsqu’elles y sont injectées. Cette avenue est prometteuse puisque les approches qui, comme celle-ci, stimulent la réponse immunitaire pourraient mener à des traitements contre le cancer dont les effets secondaires seraient moins sévères que les traitements actuels, tout en présentant une grande efficacité.
Le jury a souligné l’excellence de la présentation de madame Bourguignon ainsi que la diversité des approches et l’impact de son projet de recherche. Toutes nos félicitations à Léa Bourguignon et bonne continuation! ♦
Vous aimerez aussi
22 septembre 2021
Les Prix planète : reconnaître l’excellence8 septembre 2021
Remise de la première bourse d’études en mémoire de Joyce Echaquan