- Prix et distinctions
La Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS est fière d’annoncer que le professeur Tiago H. Falk est le lauréat du Prix Rayonnement Bell 2015. Cette distinction couronne un membre de la communauté INRS ayant encouragé l’excellence en recherche de calibre international.
« Bell félicite le Pr Tiago H. Falk pour sa contribution remarquable à la recherche en santé mentale, souligne Jean-Clément Drolet, vice-président, approvisionnement du réseau chez Bell. Nous croyons en l’importance de l’innovation pour améliorer la qualité de vie et nous saluons le calibre international des projets de recherche menés par le professeur Falk sur un sujet qui nous tient à cœur. Par notre association à la Fondation et à ce Prix rayonnement, nous reconnaissons l’apport inestimable des scientifiques et chercheurs au développement de la société et nous saluons l’utilisation de nouvelles technologies dans leurs travaux de recherche. »
« Je suis honoré par cette reconnaissance, mentionne le professeur Falk. Le soutien de la communauté des affaires est crucial pour l’avancement de nos recherches. Le contexte actuel est difficile pour les chercheurs : les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir dans de tels domaines interdisciplinaires et la compétition entre les universités se veut féroce. Je suis ravi du rayonnement que ce prix offre à mes travaux et par extension au monde des chercheurs. »
Un chercheur hors pair
Professeur Tiago Falk est reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux qui combinent, d’une façon radicalement innovante, deux domaines sans lien apparent : le génie biomédical et les communications multimédias. Parmi ses nombreux succès et réalisations, on compte des outils de diagnostics médicaux, des applications de neuro-gaming et de neuro-marketing ainsi que des interfaces hommes-machines, maintes fois primés par ses pairs.
Des outils de diagnostic révolutionnaires ouvrant la voie à de nouveaux traitements
L’équipe du professeur Falk porte une attention particulière au domaine de la santé mentale. Elle a mis en place des outils de diagnostics médicaux révolutionnaires pour lutter contre des fléaux de notre société tels que la maladie d’Alzheimer, l’autisme, le Locked-in syndrome, la dépression, pour ne nommer que ceux-là.
Diagnostiquer l’autisme chez les nourrissons
Actuellement, un enfant sur 68 est atteint d’autisme en Amérique du Nord. Des études ayant démontré que l’allocution des personnes souffrant d’autisme manque d’intonation, l’équipe du professeur Falk a développé une mesure d’évaluation de pleurs et de babillages chez les nourrissons afin de diagnostiquer l’autisme chez les enfants à haut risque. Cette mesure révolutionnaire permet aujourd’hui de détecter l’autisme dès l’âge de 18 mois (au lieu de 36 mois).
Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer à faible coût
« Un outil de diagnostic précoce, précis et à faible coût est indispensable sachant que d’ici 2050, les 2/3 des cas de maladie d’Alzheimer (MA) seront localisés dans les pays à revenus faibles et intermédiaires » mentionne le professeur Falk. Les outils actuels requièrent une intervention importante du personnel médical et un équipement de neuro-imagerie très coûteux. L’objectif de l’équipe est de minimiser l’intervention du personnel médical et de développer des instruments automatisés capables d’offrir des données précises et fiables et ce, dans un court délai. En partenariat avec des neuropsychologues canadiens, l’équipe implante actuellement un instrument à faible coût, accessible à tous, qui s’appuie sur la réalité virtuelle commerciale, des technologies de « eye-tracking » et des électroencéphalogrammes.
De nouveaux moyens de détecter les signes de dépression
Selon Statistiques Canada, environ 10 % des jeunes et 8 % des adultes souffriront d’une dépression majeure.
En exploitant des outils de traitement de signaux audiovisuels, le professeur Falk et son équipe ont développé de nouvelles façons de détecter des signes de dépression et d’en définir les niveaux de gravité. Les résultats démontrent que les données audio affichent à elles seules d’excellentes performances. « De telles conclusions sont très prometteuses car elles soulignent la possibilité d’implanter, par exemple, des outils pour améliorer l’efficacité des services d’assistance téléphoniques en santé mentale » ajoute le professeur Falk.
À propos de la Fondation et de l’INRS
La Fondation est un organisme à but non lucratif qui contribue activement à l’avancement et à l’excellence de la recherche à l’INRS visant à trouver des solutions concrètes aux enjeux sociétalement prioritaires et qui ont le pouvoir de changer le monde. ♦
Vous aimerez aussi
4 octobre 2021
Jingdan Liu remporte le prix Relève étoile Louis-Berlinguet14 septembre 2021
Fiorenzo Vetrone honoré par la Société royale du Canada