Retour en haut

Le diplômé Samuel Beaulieu récompensé par la Société Française de Physique

13 décembre 2019 | Julie Robert

Mise à jour : 11 octobre 2020

Samuel Beaulieu, ancien étudiant à la maîtrise et au doctorat dans le laboratoire du professeur François Légaré au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, s’est vu décerner le prestigieux Prix jeune chercheur Saint-Gobain de la Société Française de Physique (SFP), le 29 novembre 2019. Il est aujourd’hui chercheur postdoctoral à l’Institut Fritz-Haber de la Société Max-Planck de Berlin en Allemagne. 

Samuel Beaulieu

Samuel a effectué sa thèse en cotutelle à l’INRS et au CELIA (CNRS/CEA/Université de Bordeaux) sous la direction de François Légaré et Yann Mairesse. L’étudiant s’est démarqué pour ses travaux en physique fondamentale sur la dynamique ultrarapide d’atomes et de molécules chirales, induite par des impulsions laser ultra-brèves. Ses travaux avaient d’ailleurs été sélectionnés parmi les 10 meilleures découvertes scientifiques 2018 dans la revue Québec Science. Samuel a également reçu le Prix de thèse en cotutelle de l’Acfas, cet automne.  Lors de son récent passage au Québec, Samuel s’est entretenu avec nous pour partager sa passion pour les sciences et son expérience à l’INRS.      

  Nos félicitations à ce jeune chercheur qui a une belle carrière devant lui !    


Les Prix Jeunes Chercheurs/euses de la SFP récompensent une ou un jeune doctorant ayant récemment soutenu sa thèse. L’importance du thème de recherche, la qualité et l’originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation sont les critères principaux pour distinguer les lauréats.

Lien du communiqué de la SFP