Retour en haut

La professeure Marie-Soleil Cloutier collabore à un rapport sur les véhicules autonomes

2 mars 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 8 mars 2021

La professeure Marie-Soleil Cloutier de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a collaboré, avec le Conseil des académies canadiennes (CAC), à la rédaction d’un rapport sur les véhicules électriques connectés, autonomes et partagés.

Image AdobeStock

Le rapport, commandité par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), démontre que le temps presse. Il est important d’agir rapidement afin de profiter des avantages qu’offrent les véhicules électriques, connectés, autonomes et partagés.

 « Je suis particulièrement contente de voir que ce rapport insiste sur l’importance d’une collaboration plus étroite entre les différents paliers de gouvernement. C’est une façon sûre de s’assurer d’une arrivée sans heurt des véhicules autonomes dans nos villes. »

Marie-Soleil Cloutier, experte en études urbaines et sécurité routière

« Le milieu municipal sera interpellé en particulier, à la fois pour des raisons de coûts, liés à l’installation d’infrastructures par exemple, et de santé. Se préparer dès maintenant pour cette arrivée est nécessaire », ajoute la directrice du Laboratoire Piétons et Espace urbain.


Les tendances et les répercussions

Le communiqué de presse diffusé par le CAC souligne le mandat du comité d’experts. Il avait pour objectif d’étudier les tendances actuelles qui affectent l’évolution des technologies des véhicules autonomes et connectés ainsi que de la mobilité partagée. Le comité devait aussi déterminer les répercussions, les possibilités et les défis créés par ceux-ci pour l’industrie canadienne, les gouvernements, les Canadiennes et les Canadiens.

« La composition de ce comité d’experts, originaires de partout au pays, était impressionnante. Ces spécialistes pouvant intervenir sur des sujets variés, de la construction des véhicules à la mobilité partagée, en passant par l’éthique des robots et la pollution de l’air, rapporte la chercheuse du Centre Urbanisation Culture Société. Ils ont tenu des propos éclairants sur ce que devrait être la mobilité du futur dans un monde avec de plus en plus de véhicules autonomes. Chaque étape nécessaire pour la rédaction de ce rapport fut une expérience stimulante et enrichissante pour moi ! »