Retour en haut

La pauvreté en emploi, la sérotonine, la modernité autochtone

8 mai 2012 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 16 novembre 2020

La précarisation de l’emploi, le rôle de la sérotonine dans nos vies, la nouvelle modernité autochtones et les pratiques culturelles à l’ère électronique sont autant de sujets traités par les professeurs, chercheurs et étudiants de l’INR au 80e Congrès de l’Acfas, le mercredi 9 mai 2012.

Travailler coûte cher! Le travail qui rend pauvre et ses impacts sur les individus, les familles et les sociétés
Quelles sont les conséquences de la précarisation de l’emploi sur la société? Le colloque Travailler coûte cher! Le travail qui rend pauvre et ses impacts sur les individus, les familles et les sociétés, organisé par Frédéric Lesemann, professeur au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, et Elsa Beaulieu de l’Université de Montréal, porte notamment sur les impacts de la pauvreté en emploi et les stratégies individuelles de survie quotidienne.

Colloque 470 : le mercredi 9 mai 2012 à compter de 9 h, à la salle 524B du Palais des congrès de Montréal

Les faces cachées de la sérotonine
Des travaux récents révèlent des facettes de la sérotonine, une petite molécule distribuée dans tous les tissus, jusque-là insoupçonnées comme l’illustrera le colloque Les faces cachées de la sérotonine, organisé par Edouard Kouassi de l’Université de Montréal, la professeure Cathy Vaillancourt du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, Francine Côté du CNRS et Paul Albert de l’Université d’Ottawa. Y seront présentés les dernières avancées sur son rôle de la conception à la naissance, dans les troubles alimentaires, de l’humeur et du sommeil, le remodelage osseux, la mort et la survie des globules rouges ainsi que dans l’impulsivité, l’inflammation et la douleur.

Colloque 131 : les mercredi et jeudi 9 et 10 mai 2012 à compter de 8 h 50, à la salle 520A du Palais des congrès de Montréal.

La nouvelle modernité autochtone : trajectoires sociales, politiques et institutionnelles
Quelles sont les nouvelles avenues empruntées par les Autochtones pour combattre les injustices commises à leur égard? Cette question est au cœur du colloque organisé par la professeure Carole Lévesque du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et Daniel Salée de l’Université de Concordia et ayant pour titre La nouvelle modernité autochtone : trajectoires sociales, politiques et institutionnelles.

Colloque 453 : le mercredi 9 mai 2012 à compter de 8 h 50, à la salle 514C du Palais des congrès

Transformations des pratiques culturelles à l’ère du numérique : nouvelles technologies, nouveaux publics?
Deuxième journée du colloque Transformations des pratiques culturelles à l’ère du numérique : nouvelles technologies, nouveaux publics? organisé par Anne Robineau, de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, et Christian Poirier, professeur au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Les transformations des pratiques culturelles liées aux technologies numériques et leurs conséquences sur les différents acteurs des arts et de la culture sont mises en lumière.

Colloque 355 : les 8 et 9 mai 2012, à compter de 9 h, à la salle 513F, du Palais des congrès de Montréal

Salon de la recherche
Les revues électroniques du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS s’exposent au Salon de la recherche, au kiosque no 420. Il s’agit de quatre revues internationales : Lien Social et Politique; Enfances, Familles, Générations; Environnement urbain et INDITERRA.

Pour accéder à tout le programme, visitez cette adresse : http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme