Retour en haut

Julien van Grevenynghe reçoit une bourse de la Banting Research Foundation

5 septembre 2017 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 11 novembre 2020

Le professeur Julien van Grevenynghe du Centre INRS–Institut Armand-Frappier est récipiendaire d’un prix Découverte 2017 attribué par la Banting Research Foundation. Accompagné d’une bourse de 25 000 $, ce prix lui permettra de pousser plus avant ses recherches en vue de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ce prix reconnaît l’excellence et la créativité en recherche dans le domaine de la santé et des sciences biomédicales de jeunes chercheurs canadiens.

Professeur van Grevenynghe

Le professeur van Grevenynghe étudie le rôle de l’autophagie dans la réponse immunitaire à l’infection au VIH. Reconnue comme un système de défense cellulaire essentiel pour éliminer certains virus présents dans les cellules, l’autophagie peut aussi jouer un rôle dans la mise en forme des cellules T, partie intégrante du système immunitaire.

« Nos recherches visent à mieux comprendre les mécanismes moléculaires de l’immunité chez les personnes infectées qui contrôlent naturellement la réplication virale et possèdent un système de défense efficace. Les résultats obtenus pourraient permettre de renforcer le système immunitaire des personnes qui doivent recourir à la trithérapie et de concevoir des vaccins efficaces contre le VIH, ce qui n’a pas été réalisé à ce jour malgré des efforts incessants. »

Professeur van Grevenynghe, spécialiste en immunologie et virologie qui s’est joint à l’INRS en 2015.

Créée en 1925, la Banting Research Foundation a pour mission de soutenir de jeunes chercheurs prometteurs en début de carrière, en leur fournissant des fonds de démarrage. En 2017, la Fondation a reçu 53 demandes et six d’entre elles ont reçu un financement.