- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Au fil des avancées scientifiques, le diagnostic et le traitement des pathologies évoluent constamment. Pour cela, un grand brassage d’idées est essentiel entre les chercheurs de nombreux domaines qui, ensemble, identifient des pistes de solution et ébauchent des stratégies pour faire face aux infections ou au cancer.
C’est exactement dans cet esprit que les professeurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) au Québec et de l’Université Clermont Auvergne en France se rencontrent, partageant leurs expertises sur le thème des biotechnologies santé appliquées aux pathologies, lors d’un colloque s’inscrivant au programme des Entretiens Jacques Cartier 2018 qui se tient dans l’Hexagone du 12 au 14 novembre.

Les deux institutions collaborent de façon soutenue, notamment dans le cadre d’un programme bidiplômant de maîtrise centré sur le diagnostic biomédical. Pour le colloque, notre directeur général, M. Luc-Alain Giraldeau, et cinq de nos professeurs, à savoir Frédéric Veyrier, Isabelle Plante, Jacques Bernier, Annie Castonguay et Charles Calmettes ont traversé l’Atlantique pour proposer des pistes pour le diagnostic du cancer et ses thérapies ciblées ainsi qu’en dépistage des infections. Bon colloque! ♦
Vous aimerez aussi


12 novembre 2018
La communauté de l’INRS au cœur du discours de la rentrée
12 novembre 2018
Lancement du Réseau d’allié(e)s en santé mentale de l’INRS