Retour en haut

Hachem Agili mérite un Prix d’excellence pour étudiants diplômés de l’ISPA

15 août 2018

Mise à jour : 11 octobre 2020

Avec sa présentation portant sur les zones d’aménagement des champs agricoles à l’aide de données hyperspectrales, le doctorant Hachem Agili a reçu le Prix d’excellence aux étudiants diplômés lors de la 14e Conférence internationale sur l’agriculture de précision. Au cours de cette édition de la conférence, Hachem est le seul étudiant d’une université québécoise à avoir été sélectionné pour un prix et l’un des deux seuls d’une université canadienne.

Hachem Agili

Souvent laborieuses, les techniques conventionnelles qui permettent de délimiter des zones d’aménagement (ZA) requièrent un échantillonnage ou d’autres types de travail sur le terrain. À l’INRS, l’équipe du professeur Karem Chokmani développe une approche alternative en utilisant des drones équipés d’un système hyperspectral, ce qui permet de surmonter certains des inconvénients de ces techniques.   

Les recherches présentées par Hachim utilisent les données hyperspectrales pour caractériser la variabilité spatiale des propriétés physiques du sol. L’analyse de corrélation canonique (CCA) a été utilisée pour extraire les longueurs d’onde les plus liées aux propriétés physiques du sol. Trois bandes spectrales ont ainsi été sélectionnées (540, 704 et 816 nm), puis traitées en utilisant une technique de segmentation orientée objet pour délimiter des zones homogènes.   

Les résultats de cette étude suggèrent que la délimitation des ZA à l’aide de données hyperspectrales acquise par drone peut constituer une alternative prometteuse des techniques conventionnelles. 

Adapté de https://www.ispag.org/Presentation/?aid=5129

Toutes nos félicitations pour l’excellent travail!