- Prix et distinctions
Guillermo Arango Duque a toujours été intrigué par la capacité des cellules à combattre des infections. Sa curiosité pour le mécanisme de survie des pathogènes dans les cellules infectées l’a poussé à intégrer le laboratoire du professeur Albert Descoteaux à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en 2009. Animé par le désir d’aider les autres, Guillermo s’intéresse aux maladies tropicales négligées qui affectent de plus en plus de personnes dans les pays en développement, surtout avec l’impact des changements climatiques. Sa cible principale : le parasite Leishmania qui cause la leishmaniose, une maladie chronique touchant plus de 12 millions de personnes dans le monde.
Jeune scientifique prometteur, Guillermo Arango Duque est le récipiendaire du prix Relève étoile Jacques-Genest de mars 2020 décerné par le Fonds de recherche du Québec — Santé pour un article publié dans la prestigieuse revue PLOS Pathogens, dont il est le premier auteur.
« Je suis ému et très fier de cette reconnaissance du FRQ-S non seulement envers mon travail de recherche, mais aussi pour mon engagement en recherche dans le domaine des maladies infectieuses tropicales négligées », confie le postdoctorant en biologie cellulaire à l’INRS.
« Quand j’ai lu pour la première fois le terme “leishmaniac” dans un livre de parasitologie, j’ai trouvé cela vraiment amusant, car le terme indique quelqu’un qui est obsédé avec, ou qui étudie la leishmaniose. Alors je suis fier d’être un leishmaniac ! »
Son article porte sur la stratégie de virulence du parasite Leishmania qui tire avantage d’un mécanisme de transport intracellulaire déjà existant dans les macrophages, des cellules appartenant aux globules blancs qui jouent un rôle dans la réponse immunitaire, afin de propager ses facteurs de virulence.
« C’est une découverte marquante dans le domaine qui met en lumière la stratégie de survie du parasite dans une cellule et qui ouvre la voie à de nouveaux traitements. On pourrait cibler des voies spécifiques dans la cellule hôte infectée pour empêcher la survie intracellulaire du parasite tout en évitant de perturber le fonctionnement de la cellule hôte. »
Le prix Relève étoile Jacques-Genest, qui s’accompagne d’une bourse de 1000 $, encourage Guillermo à poursuivre sa carrière en recherche et lui permettra d’obtenir davantage de financement pour ses travaux futurs. « C’est un bel indicateur de réussite pour les organismes subventionnaires, car ma recherche est reconnue au niveau international », souligne le postdoctorant.
Sa recherche sur la biologie des macrophages dans un contexte d’infection lui permettra d’appliquer ces connaissances à l’étude des processus par lequel les macrophages ainsi que d’autres cellules du système immunitaire contribuent au développement des maladies cardiométaboliques. C’est sur cette recherche qu’il réalisera son prochain postdoctorat au Massachusetts General Hospital — Harvard Medical School aux États-Unis. Plus motivé que jamais, Guillermo Arango Duque à une belle carrière de chercheur qui se profile à l’horizon.
Vous aimerez aussi
22 septembre 2021
Les Prix planète : reconnaître l’excellence8 septembre 2021
Remise de la première bourse d’études en mémoire de Joyce Echaquan