Retour en haut

Ensemble pour l’environnement, l’énergie et la santé

31 octobre 2018 | Stéphanie Thibault

Mise à jour : 4 novembre 2020

L’INRS est l’hôte de la deuxième édition d’iCAMP, une conférence internationale au cours de laquelle les scientifiques de disciplines diverses mettront en commun leurs expertises pour trouver des solutions innovantes aux défis liés au développement des nouvelles sources d’énergie renouvelables, à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la santé des populations. Centrée sur le thème des matériaux et des procédés avancés, la conférence se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2018 à Montréal et réunira plus de 150 scientifiques d’une vingtaine de pays.

Ensemble pour l’environnement, l’énergie et la santé

Les matériaux et les procédés avancés sont de plus en plus utilisés pour répondre à des défis complexes. Pour mettre en commun les plus récentes avancées, la conférence internationale iCAMP 2018 sera l’occasion pour les scientifiques et leurs partenaires de créer des ponts entre leurs disciplines respectives et de contribuer collectivement aux enjeux planétaires que sont la santé et le développement durable.   

« L’avenir est dans ce qu’on s’accorde à appeler l’innovation ouverte, soit le partage des connaissances et des savoir-faire dans le cadre de collaborations interdisciplinaires afin de relever les défis du développement durable. C’est ce que tente de reproduire iCAMP 2018 à une échelle plus modeste. En fait, en conjuguant les expertises et les spécificités de ces différents centres de recherche, l’INRS peut se positionner avantageusement dans cette recherche multifactorielle et pluridisciplinaire », explique le professeur My Ali El Khakani de l’INRS et président de la conférence iCAMP 2018.   

Pour l’occasion, l’INRS capitalise sur son leadership avec la participation de plus de vingt professeures et professeurs de trois de ses centres de recherche. De grands noms de la science venant de quatre provinces canadiennes, du Japon, de l’Italie, de la Corée du Sud, de l’Espagne, de l’Italie et de la France seront aussi au rendez-vous. À juste titre, le professeur émérite Morinobu Endo de la Shinshu University à Nagano, docteur honoris causa de l’INRS, donnera une conférence plénière à iCAMP 2018. Les travaux pionniers de cet expert international sur le nanocarbone (et sur les fameux nanotubes de carbone, en particulier) ont notamment révolutionné la fabrication des matériaux. Sa conférence traitera, entre autres, de la mise à profit des propriétés uniques du nanocarbone pour le dessalement de l’eau à grande échelle.  

Les plus récentes avancées scientifiques dans des secteurs d’avenir   

Au cours de la conférence iCAMP 2018, les chercheurs partageront leurs découvertes et leur vision des prochains développements scientifiques, notamment :  

  • Comment les matériaux avancés peuvent-ils améliorer les technologies solaires, la photocatalyse et la photodétection ?
  • Quels procédés avancés répondront aux défis du traitement et de la décontamination de l’eau, de l’air et des sols ?
  • Comment progresse la science de la production et de la transformation énergétique durable : énergie solaire, biomasse et hydrogène?
  • Peut-on améliorer les procédés chimiques et biologiques pour les rendre plus efficaces et plus écologiques ?

iCAMP 2018

Du 31 octobre au 2 novembre 2018
Holiday Inn, 999, rue Saint-Urbain
Montréal (Québec) CANADA  H2Z 0B4