- Prix et distinctions
Les doctorants Marc-Antoine Moinnereau et Abhishek Tiwari, membres de l’équipe de recherche du professeur Tiago Falk, ont reçu des prix de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) pour leurs travaux de recherche.

La réalité virtuelle

Le doctorant Marc-Antoine Moinnereau a gagné le prix du meilleur article scientifique étudiant (Best Student Paper) à l’occasion de la 2020 IEEE International Conference on Systems, Man and Cybernetics. Sa recherche portait sur un système de suivi oculaire directement intégré dans un casque de réalité virtuelle (RV). Composé de sept électrodes situées dans la mousse frontale du casque, le prototype permet de savoir dans quelle direction l’utilisateur regarde en mesurant ses signaux électroencéphalographiques (EEG) et électro-oculograpiques (EOG).
« Ce système s’avère particulièrement utile, non seulement pour connaître les zones qui sont vues ou ignorées, mais aussi pour détecter les expressions faciales, les émotions ainsi que le clignement des yeux de l’utilisateur, explique le jeune chercheur. Ce sont des indicateurs importants pour mesurer l’expérience de l’utilisateur en RV dans le but d’améliorer son immersion et son sentiment de présence. »
« C’est un grand honneur de recevoir le prix du Best Student Paper. Ces travaux constituent une part importante de mon doctorat, et cette récompense prestigieuse me motive à poursuivre ma recherche dans ce domaine en pleine expansion. »
Marc-Antoine Moinnereau
Vous pouvez écouter sa présentation (en anglais) sur la chaîne YouTube du Laboratoire d’analyse et d’amélioration des signaux multimodaux et multimédias (MuSAE Lab).
Un défi cérébral

Le doctorant Abhishek Tiwari a reçu le IEEE Brain Prize lors du Brain-Computer Interface Hackathon BR41N.IO. Ce défi réunissait plus de 60 participantes et participants de 14 pays différents qui devaient construire de nouveaux outils de neurotechnologie en 24 heures. Dans son cas, le jeune chercheur devait déterminer si le patient s’imaginait en train de bouger sa main gauche ou droite uniquement à partir d’enregistrements d’ondes cérébrales.
« C’était particulièrement difficile, car il s’agissait de données recueillies auprès de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral en cours de réadaptation neurologique. Avec mon équipe, nous avons proposé de nouveaux paramètres pour mieux détecter les mouvements imaginés par rapport à ce qui est actuellement disponible dans la littérature », explique-t-il. Le projet a été présenté devant sept membres d’un jury constitué de spécialistes du monde entier, qui leur a décerné la première place du IEEE Brain Prize.
« J’ai été ravi de recevoir ce prix, d’autant plus que ma participation a été décidée à la dernière minute. Cela me motive vraiment à essayer et à apprendre de nouvelles choses. Dans ce cas particulier, cela m’a montré comment ma recherche interdisciplinaire peut avoir une incidence dans plusieurs domaines et peut potentiellement aider les patients en cours de réadaptation. »
Abhishek Tiwari
Félicitations à nos deux étudiants !
Au sujet de l’IEEE
L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est la plus grande organisation professionnelle technique au monde qui se consacre à l’avancement de la technologie au profit de l’humanité. Son objectif principal est d’encourager l’innovation et l’excellence technologiques.
Vous aimerez aussi

2 novembre 2020
Jingdan Liu remporte le prix Relève étoile Louis-Berlinguet
2 novembre 2020
Fiorenzo Vetrone honoré par la Société royale du Canada
2 novembre 2020
Trois membres de la communauté de l’INRS honorés par l’UQ