Retour en haut

Deux étudiantes en écotoxicologie honorées au Colloque du Chapitre St-Laurent

19 juin 2012

Mise à jour : 11 novembre 2020


 

Lors du dernier colloque du Chapitre Saint-Laurent qui avait lieu à Québec les 7 et 8 juin 2012, deux étudiantes du Centre se sont distinguées en gagnant les 1er et 2e prix pour leur présentation orale.

 

Il s’agit respectivement d’Anne Crémazy, étudiante au doctorat dans l’équipe du professeur Claude Fortin, pour sa présentation « Modélisation de la prise en charge des métaux trivalents chez le phytoplancton : présentation d’un cas déviant des prédictions du BLM » et d’Isabelle Proulx, étudiante au doctorat dans l’équipe du professeur Landis Hare, dont la présentation s’intitulait « Des différences comportementales entre espèces de Chironomus influencent leur exposition aux éléments traces ».

 

En plus de ses travaux de recherche qui portent sur les mécanismes de prise en charge des métaux traces trivalents chez les algues dulcicoles unicellulaires, Anne s’implique également dans le projet Eau-Nicaragua, qui vise à améliorer la qualité de l’eau potable dans des villages du sud-ouest de ce pays d’Amérique centrale.  

 

Isabelle, de son côté, n’en est pas à sa première distinction du Chapitre St-Laurent : elle avait en effet été honorée d’un prix d’excellence pour son projet de doctorat dès 2008 déjà. Ce projet porte sur l’utilisation des larves de Chironomus comme biomoniteurs de la pollution aquatique en eau douce.

 

On peut lire les résumés des présentations gagnantes à http://www.chapitre-saint-laurent.qc.ca/documents/programme_final_juin_2012.pdf

 

Félicitations!