Retour en haut

Décès du « père fondateur de l’Université du Québec », Yves Martin

25 février 2021 | Sophie Laberge

Mise à jour : 5 mars 2021

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se joint à la présidente de l’Université du Québec (UQ), madame Johanne Jean, et à l’ensemble des chefs d’établissements du réseau de l’UQ, pour offrir ses condoléances à la famille et aux proches de Yves Martin, décédé le mardi 23 février 2021.

Yves Martin, père fondateur du réseau de l’Université du Québec

Yves Martin a été l’un des grands artisans ayant œuvré à doter le Québec d’une institution qui a changé le visage de la société québécoise. En 2018, l’UQ soulignait son engagement et sa carrière exceptionnelle consacrée au développement du Québec moderne, en lui décernant le titre de docteur honoris causa

Avant de commencer sa carrière dans la fonction publique au ministère de l’Éducation puis à la Régie de l’Assurance maladie du Québec, monsieur Martin, sociologue de formation, a enseigné à l’Université Laval de 1956 à 1964. De 1975 à 1981, il a été le premier recteur laïc de l’Université de Sherbrooke. En 2013, il a été nommé officier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec qui souligne l’apport de Québécois et de Québécoises au rayonnement du Québec ou qui ont participé de façon significative à son évolution.

Monsieur Martin s’est également fortement engagé dans la mise sur pied de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS en 1998. Au cours des années qui ont suivi, il a présidé le conseil de la Chaire, s’intéressant au développement de son fonds de dotation tout autant qu’aux thématiques de recherche présentées par le titulaire de la Chaire à l’occasion de son rapport annuel. Cet engagement scientifique et citoyen a été souligné dans la lettre d’hommage de la Chaire, signée par les anciens titulaires, Fernand Harvey (1998 à 2006), Pierre Lucier (2006 à 2010) et Guy Bellavance (2010 à 2019), ainsi que par le titulaire actuel Christian Poirier.

Merci Monsieur Martin, pour ces années consacrées à l’enseignement supérieur et à l’amélioration de la société québécoise dans son ensemble.

Pour lire le communiqué de l’UQ.