- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
L’équipe de canot à glace Fastoche/INRS a mené une course splendide dimanche lors de la classique course de canot à glace du Carnaval de Québec, terminant première avec un temps de 22:58. Profitant d’un départ canon, nos canoteurs ont rapidement pris les devants. La course consistait en un aller-retour du fond du bassin Louise jusqu’à Lévis.
Les conditions météorologiques laissaient beaucoup de place à la stratégie, et un peu à la chance. La marée étant à l’étale au départ (sans trop de courant), le fleuve était quasiment libre de glace pour moitié, et couvert surtout d’amas de glaçons dérivants. Contrairement à un banquise solide, ces amas informes nécessitent une technique mixte où les canoteurs poussent leur canot du pied en s’appuyant sur des blocs de glace de petites tailles à demi-submergés, le tout dans une eau bien froide, qui ressemble souvent plus à de la gélatine.
Au moment du retour, avec une marée désormais montante, le bassin Louise s’est rapidement obstrué par des plaques de glace informe, mais le capitaine de Fastoche/INRS a réussi à faufiler son canot dans un dernier canal d’eau libre entre quai et glaces.
Au total des points, Fastoche/INRS est donc toujours premier au classement avec 275 points.